L'APF lance aujourd'hui son blog juridique : http://vos-droits.apf.asso.fr. Cet outil d'informations et de conseils est destiné à toutes les personnes en situation de handicap – et aux professionnels – afin de leur permettre de connaître leurs droits et de devenir acteurs de ceux-ci. Il s'agit de rendre accessible des réglementations souvent complexes par le biais de fiches pratiques, de notes juridiques, de recours et lettres type ou encore d'alertes sur des pratiques illégales.
-
-
Budget 2010 de la CNSA : le GR 31 vote contre
Le projet de budget 2010 de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) a été présenté au conseil de la Caisse le mardi 17 novembre 2009. A cette occasion, et pour la première fois, les membres du GR 31 siégeant au conseil de la CNSA ont décidé de voter "contre" ce budget. En revanche, ce vote ne constitue aucunement une défiance vis-à-vis de la CNSA pour laquelle les membres du GR 31 reconnaissent la qualité des informations et des débats qu'elle offre à tous les acteurs du secteur.
-
Grand Emprunt national : l'opportunité d'accélérer la mise en accessibilité de la France
A la veille du colloque parlementaire sur l'Emprunt national, l'Association des Paralysés de France (APF) tient à rappeler, que si l'emprunt doit prendre en compte tous les enjeux sociétaux et économiques actuels, la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports publics en fait partie. En effet, la loi handicap du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des transports en commun d'ici 2015. A mi-parcours de cette échéance, il est désormais primordial d'accorder plus de moyens pour atteindre cet objectif : l'opportunité que présente le Grand Emprunt est une occasion historique.
-
Après la défenseure des enfants, la Halde remise en cause ? Pour réduire le déficit de la France, diminuons les droits des personnes !
Alors qu'un amendement de messieurs Maillé et Briand au projet de loi de finances 2010 propose de diminuer le budget de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) de 20%, l'APF s'indigne de cette attaque en règle contre un dispositif de défense des droits des personnes ! Après la défenseure des enfants, la Halde ? Pour réduire le déficit de la France, doit-on s'en prendre aux dispositifs de protection et de défense des droits ?