• Remise en cause du principe général d'accessibilité : les associations de personnes en situation de handicap demandent que le Conseil Constitutionnel soit saisi !

    Sur proposition du gouvernement, le Sénat vient d'adopter, après l'Assemblée nationale, en catimini et dans le plus grand silence, une profonde remise en cause de la lettre et de l'esprit de la loi handicap du 11 février 2005. Le nouvel article 27 sexies de la loi de finances rectificative pour 2009 porte en effet une atteinte grave au principe d'accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et des logements neufs.

    Lire la suite

    Imprimer Lien permanent
  • "L'évaluation dans les pratiques d'accompagnement des personnes handicapées" : 23es journées d'études d'APF Formation, les 27, 28 et 29 janvier 2010

    Les 27, 28 et 29 janvier prochain, APF Formation présente ses 23ès journées d'étude qui auront lieu à Paris au Palais de l'Unesco. Le thème de travail pour cette année est "l'évaluation dans les pratiques d'accompagnement des personnes handicapées". Ces journées d'étude s'adressent aux acteurs du monde sanitaire, médico-social et associatif.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Appels aux citoyens Lien permanent
  • L'accessibilité des bâtiments neufs remise en question par le gouvernement : l'APF s'indigne !

    L'Association des Paralysés de France (APF) tient à exprimer sa vive indignation et son opposition suite à l'adoption par l'Assemblé nationale d'un amendement, proposé par le gouvernement, réintroduisant le principe de dérogation concernant l'accessibilité des constructions neuves. L'APF demande au Sénat, qui doit se prononcer à ce sujet le jeudi 17 décembre, de rejeter cette proposition gouvernementale, contraire à l'esprit de la loi handicap de 2005.Un tel revirement de position, alors que le Conseil d'Etat avait considéré comme illégales les dérogations, et que le gouvernement va créer un observatoire de l'accessibilité et de la conception universelle, est totalement inacceptable. Le gouvernement est-il en train de céder face aux lobbies dans la mise en accessibilité de la cité ?

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Les "séjours en intégration" d'APF Evasion : l'occasion de partir en vacances entre enfants en situation de handicap et valides. Demandez le catalogue dès le 15 février !

    Pour l'été 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) prépare dès à présent - en partenariat avec des organismes de loisirs et de vacances - l'accueil d'enfant en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés. Ces "séjours en intégration" s'adressent tout particulièrement aux enfants de 4 à 17 ans, désireux de partir avec des jeunes de leur âge, valides ou en situation de handicap. Parce que lutter contre l'exclusion des personnes en situation de handicap est une des principales missions de l'APF, ces séjours sont un formidable moyen de rencontres dès leur plus jeune âge, des enfants en situation de handicap avec des enfants valides. Dès le 15 février, vous pourrez commander le catalogue présentant les séjours en intégration pour l'été 2010.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Appels aux citoyens, Editions, publications Lien permanent
  • L'APF dépose un recours au Conseil d'Etat suite à l'arrêté fixant les tarifs plafonds des ESAT

    L'Association des Paralysés de France (APF) a déposé, jeudi 3 décembre, un recours devant le Conseil d'Etat demandant l'annulation de l'arrêté du 28 septembre 2009 fixant les tarifs plafonds des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT).

     

    L'APF avait déjà dénoncé cet arrêté dans un communiqué de presse et un courrier adressé au Directeur Général de l'Action Sociale et avait demandé à ce que cet arrêté soit remis à la concertation. L'APF n'a pas eu de réponse à ce courrier.

     

    Jugeant que cet arrêté peut être discriminatoire envers les personnes accueillies en ESAT, et constatant qu'il remet en cause le dispositif légal et réglementaire de la tarification mis en place par la loi de janvier 2002, et les principes fondateurs de la loi handicap du 11 février 2005, l'APF a donc décidé de déposer un recours en annulation devant le Conseil d'Etat.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent