Conclusion d'un partenariat APF – UNA : Plus de poids pour l'aide et l'accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap

L'Association des Paralysés de France (APF) et l'Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) ont signé hier, mercredi 2 décembre, une convention de partenariat dans le but de poursuivre et d'enrichir leurs actions de coopération autour des problématiques du handicap. Déjà engagées depuis plus de deux ans dans des actions communes de coopération, d'échanges et de formations, la signature de cette convention de partenariat vient renforcer le rapprochement des deux associations pour aboutir à une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.

En 2008, l'APF et l'UNA ont réalisé des actions de formation communes et ont mené des rapprochements dans le cadre de l'élaboration de schéma dans certaines régions. Aujourd'hui, cette convention de partenariat apporte un côté opérationnel plus marqué afin de porter les revendications politiques communes et de partager les savoir-faire d'aide à domicile pour les personnes en situation de handicap. UNA et l'APF ont ainsi décidé d'un certain nombre d'actions communes à mener, dont :
- La co-construction d'actions communes de formation ;
- L'information et la sensibilisation des réseaux aux expérimentations menées ;
- La mise en place d'un groupe de travail collectif visant à analyser les coûts et indicateurs sociaux et médico-sociaux (ISMS) ;
- L'élaboration d'un référentiel d'amélioration des pratiques professionnelles.

 

Ce rapprochement s'inscrit dans le cadre plus large du partage d'un socle commun de valeurs humanistes et citoyennes telles que :

  • Un engagement effectif pour la défense et le respect de la citoyenneté de toutes les personnes en situation de handicap, quelque soit leur âge, et de la capacité de chacun d'exercer de plein droit ses responsabilités dans la société. Cet engagement réciproque passe par le développement de la vie et de la parole associative, le développement de services de soins et d'accompagnement qualifiés et de qualité, et la promotion et la valorisation de la place prépondérante des personnes accompagnées à leur domicile.
  • Un engagement commun pour un "droit fondamental de vivre à domicile" dans son milieu de vie ordinaire . UNA et l'APF entendent porter auprès des pouvoirs publics les intérêts et besoins des personnes et des familles des personnes en situation de handicap. Les deux associations militent également pour un principe généralisé d'accessibilité .
  • La valorisation et la promotion des valeurs de l'économie sociale et solidaire , garantes de la qualité et de la professionnalité des services dispensés aux personnes et familles de personnes en situation de handicap.
  • La défense et la promotion d' un droit à compensation individualisé reposant sur une solvabilisation efficiente des besoins et attentes des personnes. UNA et l'APF s'accordent sur la nécessité de faire entendre aux pouvoirs publics les besoins de financement justes et équilibrés des services qu'ils dispensent auprès des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.
Imprimer Catégories : Partenariats Lien permanent

Les commentaires sont fermés.