Les "séjours en intégration" d'APF Evasion : l'occasion de partir en vacances entre enfants en situation de handicap et valides. Demandez le catalogue dès le 15 février !

Pour l'été 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) prépare dès à présent - en partenariat avec des organismes de loisirs et de vacances - l'accueil d'enfant en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés. Ces "séjours en intégration" s'adressent tout particulièrement aux enfants de 4 à 17 ans, désireux de partir avec des jeunes de leur âge, valides ou en situation de handicap. Parce que lutter contre l'exclusion des personnes en situation de handicap est une des principales missions de l'APF, ces séjours sont un formidable moyen de rencontres dès leur plus jeune âge, des enfants en situation de handicap avec des enfants valides. Dès le 15 février, vous pourrez commander le catalogue présentant les séjours en intégration pour l'été 2010.

Quid des séjours en intégration ?
Les "séjours en intégration" sont des séjours en centre de vacances dits "ordinaires". Ils sont organisés par des partenaires de l'APF qui accueillent des enfants et adolescents valides et en situation de handicap. Les séjours proposés durent de 4 à 28 jours et peuvent se dérouler en France ou à l'étranger. Des animateurs BAFA et des directeurs BAFD encadrent le séjour et s'engagent à assurer l'accessibilité des lieux et la participation à toutes les activités des enfants en situation de handicap au même titre que les enfants valides. Un animateur référent est recruté, en plus du taux légal d'encadrement, afin de faciliter l'intégration du jeune en situation de handicap au sein d'un groupe. Cet animateur sera le contact privilégié de l'enfant pour la gestion intime de son quotidien. Pour le reste des activités et animations communes, toute l'équipe d'encadrement peut aider l'enfant concerné à se déplacer, se restaurer ou communiquer avec les autres.

 

Le catalogue APF Evasion des séjours en intégration
Le catalogue APF Evasion présentant les "séjours en intégration" pour l'année 2010 sort le 15 février. Plus de 200 séjours (chaque séjour étant proposé avec plusieurs dates, il y a donc plus de 1000 possibilités de départ), partout en France mais aussi à l'étranger sont recensés, les enfants pouvant partir dès juin et jusqu'à fin août.
Pour financer les éventuels surcoûts que peut générer l'accueil et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap moteur, APF Evasion conseille aux familles différentes sources et de financements possibles. Et dans le cadre d'un partenariat avec APF Evasion, l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), soutient le départ des personnes en situation de handicap aux faibles ressources.
APF Evasion conseille aux parents de renvoyer le dossier d'inscription (dossier individuel, dossier médical, demande éventuelle d'Aide aux Projets vacances à l'ANCV) dès le mois de mars afin de préparer au mieux l'organisation et l'accueil de leur enfant.

 

Pour se procurer le catalogue 2010 des séjours en intégration d'APF Evasion, contactez Céline Hartmann ( celine.hartmann@apf.asso.fr ) dès le 15 février 2010.

 

APF Evasion est le service vacances de l'APF, et a permis à plus de 1600 personnes (adultes, adolescents et enfants) en situation de handicap de partir en vacances durant l'été 2009. APF Evasion propose deux types de séjours : les séjours adaptés et les séjours en intégration.

Imprimer Catégories : Appels aux citoyens, Editions, publications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.