La Fête du Sourire du 9 au 17 mai dans toute la France

visuel copier.jpgPréparez-vous à recevoir plus que vous ne donnerez... Du 9 au 17 mai, la Fête du Sourire va mobiliser quelque 90 délégations de l'APF, soit des milliers de bénévoles qui investiront les places, rues et même locaux d'entreprises de nombreuses villes françaises, afin de proposer à lavente des objets fun et, surtout, des spectacles vivants et des animations de rue. Car ces commerçants d'un jour ne sont pas là pour faire la quête. Ni de la vente pure et simple de colifichets. Leur but est d'échanger avec le public, briser cette frontière à la fois si visible et siimpalpable entre personnes valides et en situation de handicap. Une façon de prouver que "plaisir d'offrir, joie de recevoir" n'est pas une formule si galvaudée.

Comment est née la Fête du Sourire
Lancée le 17 mai 2003, et alors baptisée "Offrez-vous un sourire", la première mouture de ce qui est devenue "La Fête du Sourire", était déjà il y a six ans "l'occasion de porter un nouveau regard sur tous ceux qui souffrent d'un handicap, léger ou lourd". Parce que le handicap peut faire peur aux personnes "valides", parce que le mot "communication" est plus souvent un concept qu'une réalité quotidienne, une telle fête a aussi pour but de changer les regards.

 

Un bouquet pour une chérie, un gadget pour un ado, des doudous pour le petit dernier... La liste des présents à offrir ou à s'offrir respire la bonne humeur et a le parfum de la solidarité :

  • Des livres pour les petits : c'est la grande nouveauté apportée par l'édition 2009 de la Fête du Sourire. Ces ouvrages à colorier racontent l'histoire et l'apprentissage de la différence par l'intermédiaire d'un petit éléphant dans un cirque. Ces livres ont été élaborés par des professionnels de l'APF : psychologues, ergothérapeutes, professeurs d'écoles spécialisées, etc. Le résultat : une occasion unique et ludique de transmettre des valeurs chères à l'APF moyennant un prix modique pour leurs acquéreurs : 5 euros.
  • Des sucettes, c'est bon, ça fait sourire les petits et les grands et elles sont encore meilleures lorsqu'elles ont un goût de solidarité. Ces gourmandises sont vendues pour 90 petits centimes d'euro pièce !
  • Des "cell charm", mini bijoux ou personnages amusants à accrocher à son téléphone portable, que les ados ne sont pas les seuls à adorer. Le prix de vente à l'unité de cet accessoire très portable vaut une paire de SMS: 2 euros.
  • Des oursons en peluche, avec leurs salopettes bleues barrées des jolis mots "La Fête du Sourire", qui font à chaque fois le bonheur des petits et, on le murmure, de certains grands !!! Un geste qui allie tendresse et solidarité pour seulement 6 euros.
  • Des porte-clefs à l'effigie de Lily, mascotte de l'opération et baptisée "Fleur de soleil" à la jolie frimousse et aux grands yeux noirs battus par de longs cils bruns. De quoi ouvrir la porte de votre solidarité pour 5 euros !
  • Dans la même thématique fleurie, l'APF reste fidèle à son désormais grand classique: d'éclatants Gerberas jaunes, oranges ou rouges. Ce sont près de 100.000 fleurs qui seront proposées aux passants par les bénévoles de l' APF !

 

Télécharger le dossier de presse

 

Pour en savoir plus, le site de l'opération

Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent

Les commentaires sont fermés.