Création de la Conférence des gestionnaires : Conférence des Organisations et des Fédérations Nationales regroupant des associations gestionnaires, prestataires de services pour personnes handicapées

Nouvelles attentes des personnes en situation de handicap, évolution de leur place dans la société, modifications des politiques publiques nationales et territoriales, nécessité de concilier qualité de l'accompagnement et maîtrise des coûts... les enjeux dans le champ du handicap sont aujourd'hui multiples.

Fortes de ce constat, dix organisations, associations et fédérations nationales regroupant des associations gestionnaires d'établissements et de services pour personnes handicapées, toutes membres du CNCPH, ont souhaité créer la Conférence dite des "gestionnaires".

 

L'objectif, à travers cette conférence, est de mettre l'expérience et l'expertise des associations et fédérations gestionnaires au service des pouvoirs publics et de l'opinion, en étant force d'information comme de proposition.

 

La Conférence des gestionnaires sera plus particulièrement vigilante à :

  • veiller à la mise en œuvre effective des principes de compensation et d'accessibilité inscrits dans la loi du 11 février 2005 ;
  • garantir la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap pour la mise en œuvre de leur projet de vie, via un financement des établissements et services corrélé aux besoins ;  La Conférence des gestionnaires sera ainsi présente lors des prochains débats budgétaires.
  • encourager, en lien avec les Agences régionales de santé, une approche transversale des parcours de soins et d'accompagnement sanitaire et médico-social, dans le respect des principes et orientations formulées notamment dans la loi du 2 janvier 2002.

 

Pour nourrir ses analyses et propositions, la Conférence des gestionnaires souhaite également mettre en partage l'expérience des professionnels et parents en créant un site Internet. Elle organisera aussi  prochainement une journée nationale.

 

Imprimer Catégories : Partenariats, Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.