« Nus et reconnus » : le dossier du magazine Faire Face du mois de juin

1decouv FF687.jpgIls se mettent nus pour la bonne cause : pour dénoncer l'utilisation de la fourrure animale, pour protester contre un plan social, ou pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. La nudité est de plus en plus utilisée comme moyen de revendication. Les personnes en situation de handicap ne sont pas en marge de ce mouvement, même si elles préfèrent se mettre à nu devant l'objectif d'un appareil photo plutôt que dans la rue. Faire Face, le magazine de l'APF, consacre son dossier du numéro de juin à cette question : faut-il se mettre nu pour être reconnu ?

 

 

Revendiquer nu pour être entendu

Le dossier du magazine Faire Face s'ouvre sur la nudité comme défense d'une cause. « L'utilisation du nu comme contestation de l'ordre social s'inscrit dans une tradition très ancienne, selon Francine Barthe-Deloizy[1], si la dénudation provocante n'est pas un phénomène nouveau, elle fait cependant un retour en force depuis la fin des années 90. » Contrairement à la publicité qui a recours à un nu inaccessible (lisse, beau et parfait), le corps des citoyens ordinaires avec ses imperfections donne un message fort et capte l'attention des médias. Ces derniers privilégiant des images frappantes. Revendiquer nu permet donc d'être vu et entendu.

 

Contester les normes de beauté ...

Le militantisme nu des personnes en situation de handicap s'exprime majoritairement par la photographie. Esthétique mais aussi militante, cette démarche conteste les normes de beauté imposées et revendique une place pour les non-valides dans la société.

Le magazine Faire Face présente des témoignages de personnes ayant posé nues. On y découvre Nicolas, 27 ans pour qui il ne s'agit pas d'être « dans la contestation mais dans l'affirmation de soi. Ces photos sont simples, sans artifice. Elles veulent montrer une réalité sans misérabilisme ». Marie, 41 ans, a elle été séduite par « l'idée de réconcilier la beauté et le handicap ». Tout comme Laetitia, 27 ans, qui veut aller plus loin et « faire prendre conscience que nos corps, mêmes abimés, peuvent être séduisants voire désirables ». Quant à Anne, 49 ans, elle considère que « notre société est de plus en plus normative et restrictive. On nous dicte ce qui doit être considéré comme beau, séduisant... Or, pour moi, ce qui est normal c'est d'être différent, et non l'inverse ! »

 

...Et y résister !

Une interview d'Ariane Lopez-Huici, artiste française vivant à New-York, qui photographie des corps nus et « hors normes » vient compléter le dossier. Elle y explique sa démarche artistique, ses techniques de photographie, sa vision du nu : « La différence m'attire par tout ce qu'elle représente de résistance aux normes sociales ». Un portfolio de quelques-unes de ses œuvres offre un aperçu de son travail.

 

Autre œuvre d'art nue, la célèbre Vénus de Milo, amputée des deux bras nous livre les secrets de son succès !

 

Pour finir, un article sur des trucs et astuces pour oublier son handicap en maillot de bain. A quelques semaines des vacances d'été, le magazine Faire Face suggère des moyens simples pour aller à la plage et se sentir à l'aise. Oubliée la gêne de montrer son handicap physique, ces quelques principes permettront à tous de profiter du soleil, de la baignade et du farniente tout en étant décontracté !

 

Même si les associations de personnes en situation de handicap ne sont pas encore tout à fait prêtes à utiliser le nu comme mode d'action, la nudité permet aujourd'hui de se faire entendre. Ceux qui on en fait l'expérience en ressortent grandis. Le nu pour dénoncer et revendiquer, le nu pour s'exprimer artistiquement ou le nu pour s'accepter tel que l'on est : la nudité a de beaux jours devant elle !

 

 

Faire Face, le magazine des personnes ayant un handicap moteur

et de leur famille est disponible :

-Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à :

APF - Direction de la communication, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris

-Sur abonnement : www.apf.asso.fr

Plus d'infos sur Faire Face : www.faire-face.fr

A noter :

→ Priscille Vincens, artiste peintre, signera la prochaine carte blanche de Faire Face à paraitre dans le numéro de juillet/août 2010.

 

→ L'APF sera présente au Salon Autonomic, porte de Versailles à Paris, du 9 au 11 juin 2010 au stand H171.

Au programme :

- 3 forums par jour (10h30, 14h30 et 16h) pour répondre aux questions les plus brûlantes sur le handicap moteur ou lancer le débat

- Découvrir ou redécouvrir le magazine Faire Face

- Animation sur le stand avec Rim'Ailleurs

- La boutique APF livres et les produits des établissements de travail

Programme complet sur www.reflexe-handicap.org



[1] Francine Barthe-Deloizy est maitre de conférences à l'Université de Picardie Jules-Verne et auteure de Géographie de la nudité

 

Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.