• Assemblée générale de l’APF : entre inquiétudes et mobilisation des adhérents

    Plus de 300 adhérents de l'Association des Paralysés de France (APF) se sont réunis lors de l'Assemblée générale de l'association samedi 26 juin à Annecy. Abordant de nombreux sujets, les adhérents ont fait part de leurs inquiétudes relatives à une actualité marquée par de nets reculs pour les droits des personnes en situation de handicap.

    Pour montrer leur forte mobilisation, deux motions et une déclaration ont été adopté par les adhérents. Par ces textes, ils ont montré leur détermination à « Construire une société ouverte à tous », une société qui doit assurer l'effectivité des droits de l'homme, l'accessibilité universelle et l'absence de préjugés et de discriminations.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent
  • Accessibilité du cadre bâti neuf : Les sénateurs proposent « un chèque en blanc » aux lobbies !

    Alors que la proposition de loi de Paul Blanc « améliorant le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap » vient de passer en commission des affaires sociales du Sénat, l'APF et la FNATH s'insurgent du traitement réservé à l'accessibilité du cadre bâti neuf !

    Sous la pression de différents lobbies, le Sénat remet tout simplement en cause l'obligation légale d'accessibilité des bâtiments neufs aux personnes en situation de handicap.

    Peu importe que le quotidien de ces personnes soit entravé depuis des dizaines d'années par un environnement inaccessible, qu'une loi votée en 2005 prévoit l'accessibilité de la France en 2015, la vie de ces personnes ne fait pas le poids, pour les représentants élus des Français,  face aux lobbies !

    Intéressante conception de la démocratie quand, en parallèle, nul n'ose remettre en cause les principes de sécurité et la conception écologique des bâtiments : pourquoi l'accessibilité devrait-elle subir une nouvelle fois le sort d'un sacrifice alors qu'il s'agit de la troisième loi sur le sujet en l'espace de 35 ans ?

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Reprise des AVS-AED en fin de contrat par des associations ou des services : un dispositif loin d’être satisfaisant !

     

    Alors que le dispositif de reprise des auxiliaires de vie scolaire arrivées en fin de contrat d'assistant d'éducation (AVS-AED) vient d'être présenté en conseil des ministres, l'Association des Paralysés de France (APF) réaffirme son regret de voir l'Education nationale se décharger de ses responsabilités !

    Toutefois, parce que les besoins particuliers de certains enfants ou jeunes peuvent nécessiter une continuité de l'accompagnement dans le temps et/ou dans l'espace, l'APF a accepté le travail de concertation et le fait d'envisager cette continuité dans le cadre d'une reprise d'AVS-AED en fin de contrat par des Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD).

    Elle a néanmoins refusé de se joindre, ce matin, à la signature de la convention cadre permettant la reprise d'AVS-AED par ses propres SAAD.

    En effet, la précipitation avec laquelle ce dispositif a été présenté et l'absence de précisions concernant les modalités de financement de ces AVS-AED, ne permettent pas à ce jour à l'APF de signer cette convention.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Appel à manifester le lundi 14 juin devant le Parlement européen à Strasbourg pour le retour d’Ardi, jeune Kosovar polyhandicapé !

    Ardi Vrenezi.jpgAlors que l'état de santé d'Ardi Vrenezi, jeune Kosovar polyhandicapé expulsé de France le 4 mai, s'est dramatiquement aggravé, l'Association des Paralysés de France (APF), Handas, le Réseau Education sans Frontières (RESF), la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Handicap International France, la Cimade et l'Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers (ODSE) appellent à manifester le lundi 14 juin à 14h devant le Parlement européen de Strasbourg.

    Une manifestation à l'initiative du comité de soutien local qui comprend les structures locales des associations nationales, mais aussi des proches, des voisins, des professionnels de santé qui ont suivi Ardi, des syndicats, des partis politiques...

    Un objectif : le retour en France d'Ardi et de sa famille pour lui garantir une continuité de soins dont le besoin est vital !

    Et puisque les pouvoirs politiques français ne répondent pas - malgré les dernières démarches de la Préfecture de Moselle - aux nombreuses sollicitations, les associations en appellent à l'Europe des droits de l'homme, de la solidarité et des libertés !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Appels aux citoyens Lien permanent
  • Table ronde sur l’accessibilité aux transports : l’APF attend des actes !

    L'Association des Paralysés de France (APF) était invitée hier matin, jeudi 3 juin, à une table ronde sur l'accessibilité aux transports en présence de Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, et Dominique Bussereau secrétaire d'Etat aux Transports. Etaient également présents Thierry Dieuleveux, secrétaire général du Comité interministériel du Handicap, Sylvie Desmarescaux, présidente de l'Observatoire interministériel de l'Accessibilité et de la conception universelle, des représentants des transports aériens, ferroviaires, urbains et interurbains ainsi que des représentants d'associations de défense des personnes en situation de handicap et des membres de la Halde.

    L'APF prend acte de la remobilisation du gouvernement et des différents acteurs des transports dans ce chantier et de l'état des lieux réalisé par type de transports.  Pour autant, les tables rondes ou autres concertations ne suffisent pas ! A mi-échéance de la loi handicap de 2005 et au vu du retard de la France dans ce domaine, il est désormais essentiel d'agir concrètement pour une mise en accessibilité effective et totale d'ici 5 ans ! D'autant que l'Europe, à travers deux Règlements, impose aussi des dispositifs d'application immédiate !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent