« Les inter-dits : sexualité, parentalité, vie affective : La relation professionnelle questionnée »

Unesco2011.jpgAPF Formation présente ses 24es journées d'étude qui auront lieu les 18, 19 et 20 janvier prochain au Palais de l'Unesco à Paris. Cette année, c'est le thème « Les inter-dits : sexualité, parentalité et vie affective » qui sera à l'honneur. Durant 3 jours, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des directeurs d'établissements et des personnes en situation de handicap apporteront leurs témoignages et leurs points de vue d'expert sur ces sujets. Ces journées d'étude s'adressent aux acteurs du monde sanitaire, médico-social et associatif.

 

Les évolutions sociétales, tout autant que les revendications légitimes des personnes en situation de handicap à être respectées dans leur droit à une vie affective et sexuelle, bousculent les pratiques professionnelles d'accompagnement.

 

Si chacun s'entend sur la légitimité de ces droits, qu'en est-il dans la pratique ?

Peut-on parler d'un espace privatif quand la vie se déroule au sein d'une institution ?

Qu'en est-il du libre choix de chacun quand celui-ci dépend de l'aide apportée par autrui ?

Quelles sont les limites de l'intervention des professionnels dans la réponse aux demandes qu'ils perçoivent ?

 

Ces questions renvoient chacun à ses propres représentations de la sexualité, ses craintes, ses valeurs, ses interrogations.

Elles interpellent également la nature de la relation qui s'établit avec la personne accompagnée, les modalités de prise en compte de la dépendance et, au final, les frontières de l'action professionnelle.

 

 

Renseignements et inscription auprès d'APF Formation

au 01 40 78 69 52 ou sur http://apfformation.blogs.apf.asso.fr

 

 

Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent

Les commentaires sont fermés.