• «Du droit à la compensation… à la reconnaissance du risque autonomie»

    couv-livret copier recto.jpgDans le cadre du débat sur la réforme de la dépendance, l'Association des Paralysés de France (APF) publie un livret « Du droit à la compensation... à la reconnaissance du risque autonomie ».

    En effet, la loi handicap du 11 février 2005 n'a pas réglé tous les problèmes liés à la prise en charge des surcoûts liés au handicap; le droit à compensation est souvent mal appliqué et comporte des lacunes.

    Pour l'APF, il est donc nécessaire d'intégrer les personnes en situation de handicap dans la réforme de la dépendance, en créant un droit de sécurité sociale, universel et intégral, quels que soient l'âge ou l'origine de la perte d'autonomie.

    Afin de rendre compte de la réalité des personnes bénéficiant d'une prestation de compensation, l'APF présente des témoignages illustrant les lacunes et les manques du système actuel. Ce livret apporte un éclairage différent dans le débat sur la réforme de la dépendance et propose une alternative relevant d'un vrai choix de politique sociale : la reconnaissance du risque « perte d'autonomie » pour tous.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Proposition de loi Paul Blanc : Des députés cèdent aux lobbies et sacrifient les personnes en situation de handicap !

    La possibilité de prendre des mesures de substitution à l'accessibilité du cadre bâti neuf a été adoptée, hier, à l'Assemblée nationale dans la proposition de loi Paul Blanc, et ce, malgré de vifs débats ! L'Association des Paralysés de France (APF), qui y a assisté, condamne vivement l'adoption de cet article et des amendements complémentaires, qui ouvrent une brèche dans la possibilité de déroger à l'accessibilité sur le neuf !

    Jusqu'à preuve du contraire, les impossibilités techniques sur des constructions neuves n'existent pas ! De plus, tout porte à croire que le gouvernement et une majorité de parlementaires ignorent que la France a ratifiée la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et que celle-ci prévoit la conception universelle !

    Les personnes en situation de handicap n'acceptent plus d'être traitées comme une « sous-humanité » et de voir leur liberté fondamentale de circuler entravée chaque jour !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Pôle emploi réduit l’emploi des travailleurs handicapés en … « charpie »

    Dans un courrier de janvier 2010 adressé à l'AGEFIPH, Monsieur Charpy, directeur général de Pôle emploi, s'engageait à financer 70 000 accompagnements dans la mesure où le nombre de demandeurs d'emploi travailleurs handicapés ne baissait pas en 2010. Or ce nombre de travailleurs handicapés a augmenté de 2%  en 2010 (plus de 260 000 travailleurs handicapés).

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Proposition de loi Paul Blanc : Face aux pressions des lobbies, des députés veulent « enfermer » les personnes en situation de handicap !

    Alors que la proposition de loi Paul Blanc est discutée à partir de demain à l'Assemblée nationale, l'Association des Paralysés de France (APF) condamne vivement les nouvelles tentatives de dérogations et autres mesures de substitution à l'accessibilité des constructions neuves proposées par certains députés ! Face aux pressions des lobbies, des députés veulent déposer des amendements permettant des dérogations à l'accessibilité et fixant, notamment, le taux de logements saisonniers accessibles neufs à 5% !

    Comment peut-on proposer ce type d'amendement alors qu'aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves ? De plus, l'APF tient à rappeler que la France a signée et ratifiée la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées et que celle-ci prévoit la conception universelle ! Or la notion même de conception universelle ne peut admettre aucune dérogation ni substitution !

    En conséquence, l'APF demande la suppression de tout dispositif de substitution et le respect de la loi handicap de 2005 et de la convention ONU !

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Baromètre de l'accessibilité : l'APF publie la seconde édition

    Logo Baromètre APF 2010.jpgA l'occasion des 6 ans de la loi handicap du 11 février 2005, l'Association des paralysés de France publie la seconde édition du baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France.

    Conformément à son idée de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de la France d'ici l'échéance de 2015, l'APF publie cette année sa seconde édition du baromètre de l'accessibilité, en partenariat avec L'Express. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2010.

    Si le constat général est encourageant, en particulier pour les villes de taille moyenne, de forts lobbies tentent de remettre en question le délai de 2015 notamment par la mise en place de dérogations !

     

    Pour lire le dossier de presse, cliquez ici.

     

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent