Le gouvernement a soumis à la concertation un projet de décret relatif à la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi d'un demandeur de l'allocation adulte handicapé (AAH). L'article 3 du projet de décret prévoit de donner la majorité des voix aux représentants de l'Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors de l'attribution de l'AAH. Article qui instaure ainsi le principe du décideur-payeur pour l'attribution de l'AAH contraire à l'esprit de la loi du 11 février 2005 et remettant gravement en cause le rôle de ces commissions et l'intérêt d'y participer pour les représentants des personnes handicapées si leurs voix ne comptent plus pour l'attribution des prestations sociales. A terme, l'attribution du droit à l'AAH ne serait déterminée qu'en fonction des moyens financiers disponibles.
-
-
Services d’aide à domicile : un rapport très attendu mais partiel
Le collectif de l'aide et du soin à domicile réclamait depuis de nombreux mois la publication du rapport commandé début 2010 par le Gouvernement à l'Inspection Générale de l'Action Sociale (IGAS) et l'Inspection Générale de Finances (IGF). Ce rapport qui a été finalisé en octobre vient d'être rendu public le 25 janvier 2011. A l'heure où le débat sur la dépendance et le 5ème risque est lancé, c'est bien la question de l'accompagnement et de la place dans notre société des personnes vulnérables de tout âge ayant besoin d'aide à l'autonomie, qui est posée.
-
« Assistance sexuelle : Oser passer à l’acte » - Le dossier du mois de février du magazine Faire Face
L'assistance sexuelle des personnes handicapées en France : un sujet sensible, un sujet d'actualité. En effet, en ce début d'année, une association, CH(S)OSE, a été créé dans le but de militer en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Dans le même temps le député UMP de la Loire, Jean-François Chossy, prépare une proposition de loi visant à créer un statut d'aidant sexuel alors que Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, s'est déclarée « rigoureusement opposée » à « un truc pareil ! ».
Le magazine Faire Face a donc décidé d'y consacrer un dossier à travers plusieurs thématiques. Quelles avancées et quelles limites ? Qui sont les assistants sexuels et que proposent-ils ? Que disent ceux qui sont contre ? Et ceux ayant eu recours à l'assistance sexuelle ?
Réponses dans le Faire Face du mois de février.
-
Sécurité sociale : création du comité d’abus de droit, à quand une garantie de l’effectivité des droits pour les personnes ?
L'Association des Paralysés de France (APF) découvre la création du comité d'abus de droit de la Sécurité sociale par le décret n° 2011-41 du 10 janvier 2011. Si tout abus doit être sanctionné, on ne peut que s'interroger sur la mise en avant de cette question. Pourquoi créer une instance de ce type alors que de nombreux citoyens - dont les personnes en situation de handicap et leur famille - se battent tous les jours pour faire respecter leurs droits ? L'urgence serait plutôt de créer un outil pour garantir l'effectivité des droits !
Ces dernières années, les lois de financement de la sécurité sociale n'ont cessé de durcir leurs textes concernant la fraude, offrant les outils nécessaires à une lutte efficace contre celle-ci. En parallèle, les personnes en situation de handicap font déjà face à de multiples contraintes et obstacles administratifs. L'APF est interpellée quotidiennement par des personnes dont les droits n'ont pas été respectés par l'administration ! L'Etat devrait maintenant s'attacher à porter une attention particulière aux respects des droits des citoyens.
-
Journées inter-régionales sur l’infirmité motrice cérébrale le 5 février 2011 à Montpellier
La 3ème édition des Journées sur l'infirmité motrice cérébrale (IMC) aura lieu le 5 février prochain au Corum de Montpellier. Organisée par la délégation de l'Hérault de l'APF et l'ADIMCH (Association des infirmes moteurs cérébraux de l'Hérault), cette journée d'information s'adresse aux personnes atteintes d'IMC et à leurs proches, mais aussi aux professionnels de la santé et aux partenaires publics.
La matinée sera consacrée à la scolarité des enfants et jeunes adultes IMC ; l'après-midi c'est la question de l'insertion professionnelle et de l'employabilité qui sera évoquée.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et près de 200 personnes sont attendues.