• Prise en charge des frais de transports dans les CAMSP et CMPP : les associations et organisations du secteur saluent le soutien du gouvernement

    Le Gouvernement vient d'annoncer, dans le cadre des débats à l'Assemblée nationale autour du PLFSS 2013, une publication rapide du décret d’application de l’article 54 de la LFSS pour 2012 permettant  la prise en charge des frais de transports par l’assurance-maladie pour les enfants et adolescents pris en charge par les CAMSP[1] et les CMPP[2].

    Les associations et organisations représentatives du secteur saluent le soutien du gouvernement  aux missions de « dépistage, diagnostic et accompagnement précoce du handicap chez l’enfant » exercées par les CAMSP et les CMPP auprès des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, essentielles pour éviter ou réduire les phénomènes de sur-handicaps à l’âge adulte.



    [1] CAMSP : Centres d’action médico-sociale précoce

    [2] CMPP : Centres médico-psycho-pédagogiques

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • « Supprimons les obstacles qui paralysent » : la nouvelle campagne institutionnelle de l’APF

    Apf1 petit - mairie.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance sa nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l’accessibilité. Avec l’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent », l’association veut sensibiliser l’opinion publique sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

    La campagne sera diffusée à partir de mi-novembre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision et sur Internet.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications, Positions, revendications Lien permanent
  • Décentralisation : Le Comité d’Entente demande l’ouverture de la concertation sur la politique du handicap avant toute prise de décision

    Lors des états généraux de la démocratie territoriale, le Président de la République a annoncé que « les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l'assurance maladie, transfert qui imposera de définir un financement suffisant et pérenne aux Conseils généraux ».
    Une telle prise de décision a suscité bien évidemment interrogations et craintes auprès de l’ensemble des 70 associations composant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent