• 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées : Procès en appel contre EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap, l’APF partie civile

    Alors que le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées, l’APF sera, une nouvelle fois, partie civile dans l’affaire qui oppose la compagnie aérienne Easyjet et 3 personnes en situation de handicap s’étant vues refuser l’embarquement sur des vols de la compagnie. Cette audience concerne les refus d’embarquement de Mme Vieira, M. Giammartini et M. Hafa survenus à différents moments entre novembre 2008 et janvier 2009. Ce procès en appel fait suite à la condamnation d’EasyJet en janvier dernier pour discrimination fondée sur le handicap.

    Cette audience a une forte valeur symbolique pour l’association car ces cas ne sont pas isolés ! Les refus d’embarquement et les débarquements de personnes en situation de handicap dans les transports aériens, constituent une grave entrave à la liberté de circuler des personnes en situation de handicap. En cette journée internationale des personnes handicapées, l’APF attend de cette audience une décision exemplaire !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Réforme de la décentralisation et MDPH : L’APF demande à l’Etat de garantir l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire !

    L’Association des paralysés de France (APF) interpelle, par courrier, des membres du gouvernement au sujet de la réforme de la décentralisation. Dans le cadre de cette réforme, le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pourrait être frappé de plein fouet, les départements se voyant « confier l’ensemble de la politique du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie ». Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées, a indiqué qu’elle consulterait les associations à ce sujet. C’est pourquoi l’APF tient à apporter sa contribution et à exprimer sa ferme opposition à toute modification du statut actuel des MDPH. L’APF reste très vigilante sur cette réforme qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour plusieurs millions de personnes en situation de handicap et leur famille et demande à l’Etat de garantir une politique nationale du handicap identique pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur département de résidence !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Aide à domicile : bilan 2012 et perspectives 2013

    Plus d’une vingtaine de conseils généraux expriment aujourd’hui leur intérêt pour expérimenter les nouveaux modèles de tarification et d’organisation élaborés par le collectif de l’aide à domicile et l’Assemblée des départements de France. Cette dynamique reflète la prise en compte des besoins d’aide à domicile non pourvus, des difficultés financières sérieuses des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des problèmes de solvabilisation des prestations par les conseils généraux. L’annonce par le Gouvernement d’un deuxième fonds de restructuration pour 2013 en est la preuve.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Soirée APF Entreprises : "Initiatives gagnantes pour une croissance solidaire"

    APF Entreprises cdv_cdc.jpgA l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 12 au 16 novembre, l’Association des paralysés de France organise la 3e édition de sa soirée APF Entreprises, mardi 13 novembre, salle Wagram. Organisée depuis 2010, par le réseau économique de l’APF, la Soirée APF Entreprises met à l'honneur les personnes handicapées qui travaillent dans les entreprises adaptées (EA) et établissements et services d’aide par le travail (ESAT) de l’APF ainsi que les entreprises qui ont noué des liens durables avec le secteur du travail adapté et protégé.

    Cette édition met l’accent sur des initiatives gagnantes pour une croissance solidaire et accueillera notamment Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Michèle Bellon, présidente du Directoire d’ERDF et Vincent Baholet, Délégué général de la fondation FACE. Plus de quatre cents invités - clients, confrères, partenaires, élus - sont attendus lors de cette soirée où seront décernés quatre trophées récompensant les entreprises les plus investies auprès du réseau APF Entreprises. Une convention de partenariat entre l’APF et FACE sera également signée à cette occasion.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent