Emploi des personnes en situation de handicap : l'APF tire la sonnette d'alarme !

emploiÀ quelques jours de la 18e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et dans la perspective de la 3e Conférence nationale du handicap à venir, l’Association des paralysés de France (APF) tire la sonnette d’alarme concernant les graves difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en matière d’emploi.
La forte augmentation du taux de chômage des personnes en situation de handicap (+ 100% en 6 ans), le non-respect des engagements de l’État envers les entreprises adaptées (EA) ou les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le problème du maintien dans l’emploi et de l’insuffisante sécurisation des parcours sont autant de freins à l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’APF attend aujourd’hui un véritable plan d’action pour l’accès, le retour et le maintien dans l’emploi. L’association se mobilise également pour apporter des solutions innovantes et durables, via son réseau APF Entreprises notamment, afin de favoriser l’emploi pour tous.

> Chômage : une augmentation de 100% en 6 ans !
Avec un doublement du nombre de chômeurs entre décembre 2007 et décembre 2013, le chômage est la première difficulté rencontrée par les personnes en situation de handicap.
En effet, 205 864 personnes en situation de handicap étaient au chômage endécembre 2007 ; elles étaient 413 421 en décembre 2013 !
Le chômage de longue durée touche particulièrement les personnes en situation de handicap puisque 56% d’entre eux le sont depuis un an et plus. Et 44% des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont âgés de 50 ans et plus.
Face à ce problème inquiétant, l’APF demande que les partenaires sociaux engagent des négociations interprofessionnelles pour les personnes éloignées de l’emploi, incluant les personnes en situation de handicap afin de permettre la sécurisation de l'accès et du maintien en emploi des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail.
L’APF est engagée dans ce combat aux côtés du collectif Alerte qui rassemble les associations et organisations engagés dans la lutte contre l’exclusion.

 

> Formation et réforme de la formation professionnelle : Pour une prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap!
L’APF déplore que les personnes en situation de handicap n’aient pas suffisamment accès à la formation. De fait, le niveau de qualification moyen des personnes en situation de handicap demeure faible, qu’elles soient en emploi ou en recherche d’emploi. Ainsi, 29% des personnes en situation de handicap ont un niveau d’étude inférieur au CAP et 75% des demandeurs d’emploi en situation de handicap n’ont pas le niveau baccalauréat. 
Dans ce contexte, la réforme de la formation professionnelle constitue un enjeu capital pour les personnes en situation de handicap.
Cette réforme propose des avancées intéressantes notamment sur :

  • le compte personnel de formation ;
  • le conseil en évolution professionnelle ;
  • la formation des salariés pendant l’arrêt de travail.

Mais l’APF attend désormais de connaitre les conditions effectives de leur mise en œuvre. Des questions importantes se posent pour les demandeurs d’emploi et pour les salariés travaillant à temps partiel.
Concernant l’évolution professionnelle des salariés en situation de handicap (hausse du nombre de salariés reconnus en situation de handicap dans les entreprises ou identifiés dans la fonction publique), l’APF s’interroge sur les actions de maintien et développement des compétences qui seront mises en place ? Quid de l’accompagnement des carrières des personnes en situation de handicap au sein des entreprises?

 

> Télécharger le dossier de presse complet.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.