• Projet de loi ASV en dernière lecture au Sénat : Vite, des réponses pour les MDPH toujours menacées !!

    Le 14 octobre dernier, l’APF lançait un appel à une journée nationale d’actions afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (PL ASV). Outre l’importante mobilisation locale et nationale sur l’ensemble du territoire, une manifestation s’est déroulée devant le Ministère des Affaires Sociales dans le but de défendre les MDPH, dispositif d'accès aux droits indispensable pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

    A l’issue de la manifestation, une délégation composée de différents représentants associatifs a rencontré deux conseillers du cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine et de la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées Ségolène Neuville, afin de leur remettre la pétition www.change.org/TouchePasAMaMDPH, désormais riche de près de 38 000 signatures.

     

    A la veille de la discussion du projet de loi en séance plénière au Sénat, l’APF déplore l’absence de réponses concrètes et attend de réelles garanties quant à l’avenir des MDPH.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Appels aux citoyens, Positions, revendications Lien permanent
  • Alerte - Projet de loi finances : Main basse du gouvernement sur les ressources des personnes en situation de handicap !


    L’Association des Paralysés de France (APF) lance une alerte vigoureuse sur l’impact des mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 sur les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et de ses compléments. Les nouveaux modes de calcul de l’AAH et de l’APL proposés par le PLF 2016 vont avoir un effet désastreux sur le niveau de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes en situation de handicap.

    Le PLF 2016 en prévoyant de prendre en compte dans le calcul de l’AAH les menus intérêts des livrets non soumis à l’imposition sur le revenu va faire perdre des sommes considérables à plus de 200 000 personnes, parmi les plus vulnérables, en les excluant de leurs droits connexes (complément de ressources et majoration pour la vie autonome). 

    Et cela ne suffisant pas, le PLF prévoit également d’intégrer le patrimoine et le montant exorbitant de certains loyers dans les critères d’éligibilité de l’aide personnalisée au logement (APL) sans s’interroger sur l’impact de cette mesure sur les personnes en situation de handicap. 

    Ces deux décisions vont venir aggraver considérablement les conditions de vie déjà précaires d’un grand nombre de citoyens qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté. Pour une poignée d’euros, le gouvernement est prêt à sacrifier les personnes en situation de handicap. 

     

    aah,plf2016,pétition

    C’est pourquoi l’APF, révoltée par ces nouvelles mesures d’économie prises sur le dos des citoyens les plus pauvres, dit « Stop à l’indécence ! » et lance une pétition en ligne sur www.change.org/HandicapStopIndecence pour appeler le gouvernement et les parlementaires à les supprimer.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Appels aux citoyens, Positions, revendications Lien permanent
  • Déclaration du Comité d'entente sur l'exil contraint des personnes en situation de handicap

    Handicap :  en finir avec l’exil contraint des personnes en situation de handicap et une réponse adaptée et de proximité pour tous maintenant !

    Le comité d’entente dénonce le résultat d’une politique du handicap qui condamne  la majorité des plus de 6500 français en situation de handicap à un exil forcé  faute de réponse adaptée à proximité de là où elles vivent. En outre, des dizaines de milliers de personnes handicapées demeurent sans solution et frappent vainement à la porte des  services et des établissements.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Solidarité : PriceMinister-Rakuten soutient HandiDon avec une SuperBoutique solidaire et une campagne sur les réseaux sociaux.

    handidon,solidarité,priceministerCette année encore PriceMinister-Rakuten soutient l’APF et son grand jeu HandiDon, en offrant gracieusement la création d’une Super Boutique pour recueillir les dons et un relais sur les réseaux sociaux avec son Rakuten Shopping Marathon.

    Jusqu’au 1er décembre, L’Association des Paralysés de France (APF) présente HandiDon, son grand jeu national solidaire, destiné à faire gagner au grand public de nombreux lots tout en aidant les enfants et les adultes handicapés moteur et leur famille. Des « tickets-dons », sont proposés dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr. PriceMinister-Rakuten est fier de soutenir cette opération de générosité.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Partenariats Lien permanent
  • Emploi des personnes en situation de handicap : L’APF et l’Agefiph signent une convention!

    agefiph,emploi,convention

     
    L’accès à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.
    L’Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), fortes de leur investissement commun en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre.
    Conclue pour 3 ans, elle, vise à proposer des solutions concrètes au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent