Parce que la compréhension d'un texte de loi est souvent vécue comme étant délicate voire difficile, parce que la loi handicap du 11 février 2005 n'échappe pas à cette règle, l'APF lance le jeu Cahin-Caha. Créé à l'initiative de Valérie Meurou, ce jeu a pour vocation d'accompagner tous les acteurs confrontés de part leur fonction élective, leur profession, leur mission associative à la lecture, à la transmission de connaissances ou encore à la mise en application de la loi du 11 février 2005.
- Page 2
-
-
Le ministère aux étudiants en situation de handicap : Faites des études mais sans moyens financiers !
Par une circulaire parue au bulletin officiel du 26 juin, la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a décidé de supprimer l'attribution des deux points à charge jusque là octroyés au candidat boursier atteint d'une incapacité permanente, et au candidat boursier souffrant d'un handicap physique nécessitant l'aide permanente d'une tierce personne.Une décision que l'APF condamne fermement alors que de nombreux étudiants ne peuvent encore prétendre à la compensation intégrale de leur handicap.
-
Pour le collectif "Ni pauvre, ni soumis", cet été une seule destination possible : la Dèche-sur-Mer !
"Vacances, j'oublie tout !"... Un slogan que le collectif "Ni pauvre, ni soumis" n'entend pas reprendre à son compte cet été !
Le collectif lance une grande campagne d'envoi de cartes postales "Vacances à la Dèche-sur-Mer" au président de la République pour lui rappeler que cet été encore, des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante sont privées de vacances.
Pourquoi ? Parce que, ne pouvant pas ou plus travailler, elles sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté et ne peuvent déjà pas assumer le quotidien !Le collectif "Ni pauvre, ni soumis" dénonce également l'esprit du projet, aujourd'hui retiré, consistant à baisser de 100% à 35% le remboursement par la sécurité sociale des médicaments dits "de confort" pour les malades en affection longue durée (ALD), le reste étant "transféré aux organismes complémentaires" (mutuelles ou assurances privées) ! Cette mesure aurait accentué la précarisation de très nombreuses personnes, alors qu'elles n'ont pas les moyens d'avoir une mutuelle ou une assurance ! Le collectif sera d'une extrême vigilance quant à la réalité de ce retrait et à la réapparition sous une autre forme de cette proposition.
Enfin le collectif souligne qu'à l'heure où le SMIC est augmenté de 0,9%, l'Allocation Adulte Handicap, elle, ne progresse pas. Pourtant, l'engagement oral du précédent gouvernement promettait chaque année au 1er juillet une revalorisation de la garantie de ressources pour atteindre 80% du Smic net !
Pour savoir comment se procurer ces cartes postales, rendez-vous sur www.nipauvrenisoumis.org