Réunis en Assemblée générale le 28 juin dernier à Metz, les adhérents de l'APF ont adopté plusieurs motions dont l'une intitulée "Pour une France solidaire".Texte fondateur des revendications à venir, cette motion interpelle le président de la République et son gouvernement, et appelle l'ensemble des citoyens à s'unir pour promouvoir une société solidaire, juste et non-discriminante, par delà les situations de pauvreté, de maladie, d'exclusion sociale, de dépendance... et les idées reçues.
-
-
Chine et handicap : "Chine, une puissance fragile". Une enquête exclusive à lire dans le magazine Faire Face de Juillet-Août
Alors que la Chine est au coeur de l'actualité internationale avec les jeux olympiques et paralympiques, et la polémique sur le respect des droits de l'homme, le magazine de l'APF Faire Face s'intéresse à la situation des personnes qui ont un handicap dans ce pays. Pour la 5ème année consécutive, après l'Afrique et l'Europe, le magazine part à la rencontre d'une autre culture. De la ville de Pékin à la province rurale du Guangxi, comment vivent les personnes en situation de handicap dans un pays où se côtoient de réelles richesses et la pauvreté la plus extrême ?
-
Europe et Solidarités
La France présidera l'Union européenne de juillet à décembre 2008. Cette présidence constitue une occasion unique de dresser le panorama du secteur associatif de solidarité en Europe : contribution à l'Europe sociale, cadre législatif, expériences participatives, initiatives et revendications politiques.
L'Europe sociale s'est affirmée en France comme un enjeu majeur du débat sur le référendum pour le projet de Traité constitutionnel. A l'heure de la Présidence française de l'Union Européenne, l'Uniopss et neuf organisations membres de sa commission Europe proposent leurs regards sur la place de la solidarité en Europe.
Le dossier de presse analyse les apports du traité de Lisbonne et l'avancée de la reconnaissance des SSIG et des associations de solidarité. Il porte le bilan et les revendications politiques du secteur associatif de solidarité en matière de lutte contre les discriminations,- en particulier envers les Roms, les étrangers non communautaires et les personnes en situation de handicap- , et de mise en oeuvre d'une justice restaurative dans les pays européens.
Expériences participatives de personnes traditionnellement peu impliquées dans le projet européen, initiative de mutualisation des moyens d'accès au FSE : les associations oeuvrent au quotidien pour donner vie à l'Europe sociale et en témoignent.
Autres temps forts du dossier : Roshan Di Puppo répond aux questions sur le rôle et fonctionnement de la Plateforme sociale dont elle est Directrice à Bruxelles, et Yannis Vardakastanis, Président du Forum européen des personnes handicapées, revient dans une interview sur le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" de mars 2008.
Télécharger le dossier de presse
-
L'APF lance un appel d'urgence : Près de 500 bénévoles manquent encore à l'appel pour ses séjours vacances !
Alors que le mois de juillet approche, l'APF fait le constat alarmant qu'il manque encore près de 500 bénévoles, notamment masculins, pour accompagner des vacanciers en situation de handicap dans les séjours qu'elle organise en juillet et août.
La situation est donc critique pour de nombreux vacanciers en situation de handicap qui ont d'ores et déjà réservé leur séjour et qui, faute de bénévoles, ne pourront profiter au mieux de leurs vacances !L'APF lance donc un appel d'urgence au bénévolat !
Pour tout renseignement et inscription :
Par tel : 01 40 78 00 00
Par mail : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr
Sur le site : www.benevolat.evasion.apf.asso.frPour rappel :
Chaque année, APF EVASION, le service vacances de l'APF, recrute 2000 bénévoles pour l'été. Le but : permettre à 1200 personnes en situation de handicap de partir en vacances, de juin à fin septembre, en leur apportant une aide personnalisée, lors des séjours organisée par l'association.
- Qui peut être bénévole ? Chacun d'entre nous. Age minimum : 18 ans. Pas de compétences professionnelles spécifiques à avoir. Journées de formation à destination des accompagnateurs organisées par l'APF, avant chaque séjour.
- Son rôle : aider la personne en situation de handicap dans tous ses gestes quotidiens (toilettes, repas...) mais aussi lui apporter le soutien nécessaire à un agréable dépaysement, de l'animation la plus imaginative au simple accompagnement pour une journée de shopping, et ce, tout en respectant sa liberté. Il s'agit également de participer à toutes les tâches collectives. Un maître mot : l'écoute.
- Les séjours : France, 15 jours à 3 semaines. Le gîte et le couvert sont offerts aux accompagnateurs, les frais de transport leur sont remboursés. -
Création de 50 000 places : Attention au quantitatif au détriment du qualitatif et des droits de la personne !
Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé hier la création de 50 000 places en établissements et services, l'APF tient à souligner que les enjeux pour les personnes accueillies en établissements et services vont bien au-delà de la création d'un certain nombre de places : quel accueil, quel accompagnement, quelle réelle prise en compte de leur projet de vie ? Et quelle égalité de traitement sur l'ensemble du territoire ?