Espace Presse - Page 60

  • Emploi des personnes en situation de handicap / PLF 2011 : le « souffle noir » du gouvernement !

    année noire CARTOUCHE.jpgAlors que le gouvernement multiplie les dispositifs pour orienter les 850 000 bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) vers l'emploi (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, nouveau dispositif de déclaration trimestrielle des ressources et de l'AAH), l'Association des Paralysés de France (APF) s'inquiète des orientations annoncées pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet de loi de finances 2011.

    Qu'il s'agisse des ponctions sur le budget de l'Agefiph, minorant les aides à l'embauche, ou des réductions de subventions des entreprises adaptées (EA), les premières victimes de ces orientations sont bien les personnes en situation de handicap !

    Est-ce là le « nouveau souffle[1] » annoncé par François Fillon ? C'est plutôt un « souffle noir » qui semble s'abattre sur l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi !



    [1] Discours du Premier ministre le 5 février 2010

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Investir sur la solidarité

     

    bandeau2.JPG

    Une cinquantaine d'organisations associatives du champ sanitaire et social tirent la sonnette d'alarme et appellent à une mobilisation citoyenne pour la solidarité ! Les associations et citoyens sont appelés à se mobiliser et à rejoindre le mouvement en signant l'appel sur www.investirsurlasolidarite.org .

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Appels aux citoyens, Positions, revendications Lien permanent
  • Handicap : une rentrée noire ?

    année noire CARTOUCHE.jpgDébut 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) déclarait l'année 2009 « année noire du handicap » et dénonçait les régressions sociales auxquelles elle assistait. Á la veille du mois de septembre, malgré les promesses de « nouveau souffle » du Premier ministre le 5 février dernier (cf. encadré), la situation est plus que préoccupante !

    C'est en effet une rentrée noire qui s'annonce pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Ressources, retraites, dépendance, compensation, santé, accessibilité...et tout cela avec comme toile de fond la crise économique et sociale qui pèse sur les budgets publics. L'APF prépare cette rentrée 2010 avec les plus grandes inquiétudes et réaffirme sa colère noire !

    Elle demande au premier ministre une table ronde avec les associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles pour aborder l'ensemble de ces sujets.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Plus de 300 bénévoles, notamment masculins, manquent encore à l’appel pour permettre à des personnes en situation de handicap de partir en vacances avec APF Evasion !

    apfevasion_logo.gif→ A la mi-saison des séjours APF Evasion, il manque encore de nombreux accompagnateurs bénévoles ! APF Evasion recherche activement des hommes, si possible avec le permis de conduire, prêts à donner de leur temps cet été et vivre une aventure exceptionnelle !

    → Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir !

     

    A la mi-saison de ces séjours, APF Evasion fait le constat alarmant qu'il manque encore plus de 300 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

    La situation devient désormais critique pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d'ores et déjà réservés leur séjour en août et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

    Pour que cette situation ne puisse pas arriver, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans dynamique et disponible 2 à 3 semaines en août pour accompagner une personne en situation de handicap.

    C'est le moment de se lancer ! Pourquoi ne pas devenir accompagnateur bénévole ?

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Appels aux citoyens Lien permanent
  • Le Comité d’Entente demande au Président de la République de tenir ses engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

    A la suite de l'annonce, de surcroit par voix de presse, du report de l'augmentation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à 2013,  Nadine Morano, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, a reçu, le 20 juillet les portes parole du Comité d'Entente.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent