Espace Presse - Page 57

  • Tarifs plafonds des ESAT : Cinq associations déposent un recours devant le Conseil d’Etat !

    L'Association des Paralysés de France (APF), l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss), la Fédération des Etablissements hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP), l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (L'ADAPT) et la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées (FEGAPEI) déposent un recours devant le Conseil d'Etat contre l'arrêté fixant les tarifs plafonds des ESAT du 3 août 2010.

    Il y a un an déjà, un recours avait été déposé contre l'arrêté du 28 septembre 2009 sur les tarifs plafonds des ESAT ; pourtant les tarifs plafonds pour 2010 sont exactement les mêmes que ceux pour 2009 !

    Pour les associations, ces arrêtés sont contraires aux principes fondateurs de la loi handicap du 11 février 2005, notamment celui de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, ainsi qu'aux dispositions de la loi du 2 janvier 2002 sur les institutions sociales et médico-sociales.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Le CFHE lance son nouveau site : www.cfhe.org

    CFHE.JPGA l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées du 3 décembre, le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes et internationales (CFHE) lance son nouveau site. L'objectif : créer une porte d'entrée pour les Français vers l'Europe dans le domaine du handicap en recensant tous les documents législatifs, les rapports et les études dans différents domaines du handicap. L'actualité européenne et les projets en cours sont également présentés, ainsi que les textes de référence européens et internationaux en matière de handicap.

    Cette banque de données a pour but d'apporter une vision plus globale sur les politiques du handicap pour une meilleure compréhension des politiques européennes.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Web Lien permanent
  • « Les inter-dits : sexualité, parentalité, vie affective : La relation professionnelle questionnée »

    Unesco2011.jpgAPF Formation présente ses 24es journées d'étude qui auront lieu les 18, 19 et 20 janvier prochain au Palais de l'Unesco à Paris. Cette année, c'est le thème « Les inter-dits : sexualité, parentalité et vie affective » qui sera à l'honneur. Durant 3 jours, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des directeurs d'établissements et des personnes en situation de handicap apporteront leurs témoignages et leurs points de vue d'expert sur ces sujets. Ces journées d'étude s'adressent aux acteurs du monde sanitaire, médico-social et associatif.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Objectif 2015 : Pour une France accessible : A J - 1500, l’APF dénonce le manque de mobilisation !

    A près de 1500 jours de l'échéance de l'obligation de mise en accessibilité de la France, la situation est plus que préoccupante ! La délégation ministérielle à l'accessibilité a publié un rapport compilant des éléments récoltés lors des Journées territoriales de l'accessibilité, permettant d'avoir des données nationales sur l'avancement de mise en accessibilité de la France.

    L'Association des Paralysés de France (APF) demandait un rapport national depuis longtemps afin de pouvoir faire un état des lieux complet et précis sur la mise en accessibilité. Malheureusement les chiffres de ce rapport sont accablants : un immense retard a été pris et il faut désormais une impulsion politique d'urgence pour respecter l'échéance de 2015.

    L'APF est présente au Salon des Maires et des Collectivités locales (du 23 au 25 novembre)  afin d'alerter les élus et les sensibiliser à cette inquiétante situation.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Dépendance : et les personnes en situation de handicap ?

    Le président de la République a annoncé hier l'ouverture des débats sur la réforme de la dépendance à partir de 2011. L'Association des Paralysés de France (APF) prend acte de la volonté de Nicolas Sarkozy de créer une 5e branche de la Sécurité sociale.

    L'APF désire apporter sa contribution à la grande consultation de 6 mois afin de faire entendre la voix des personnes en situation de handicap pour un droit universel et une compensation intégrale des besoins liés à la perte d'autonomie, quel que soit l'âge.

    En effet, le président de la République, lors de son interview hier, a uniquement abordé la question de la dépendance pour les personnes âgées. Pourtant, le 13 septembre dernier, ce dernier a bien affirmé aux associations de personnes handicapées que « la situation des personnes handicapées serait partie prenant de la réforme à venir sur la dépendance ».

    La création d'un ministère des solidarités et de la cohésion sociale, regroupant les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ainsi que la déclaration de Roselyne Bachelot-Narquin « Je serai en charge de la grande réforme de la fin de ce mandat, la dépendance » vont également dans ce sens.

    Il semblerait étrange qu'une partie des publics concernés par ce ministère soit exclue d'une réforme ayant pour objectif de devenir une nouvelle branche de la Sécurité sociale traitant des moyens d'aide à l'autonomie.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent