Espace Presse - Page 66

  • "Ni pauvre, ni soumis" : J - 5 avant la mobilisation nationale !

    image npns ok.jpgDeux ans après la marche vers l'Elysée, le collectif "Ni pauvre, ni soumis" (NPNS), regroupant près de 100 associations nationales, attend plus 10 000 personnes pour manifester aux quatre coins de la France le samedi 27 mars 2010. La demande est simple : la création d'un revenu d'existence égal au SMIC brut pour les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes. Le collectif NPNS a envoyé aujourd'hui un courrier au Président de la République pour lui rappeler ces demandes. A J - 5 de la manifestation, c'est l'occasion de faire le point sur la mobilisation nationale !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • La Fête du Sourire : du 29 mai au 6 juin dans toute la France !

    logo_fetedusourire.jpegDu 29 mai au 6 juin 2010, l'Association des Paralysés de France (APF) organise la 8e édition de la Fête du Sourire ! Cette manifestation est une opération de collecte nationale qui a pour but de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap en finançant les projets des 96 délégations départementales de l'association. L'opération repose sur la vente de produits "Sourire" par les bénévoles de l'APF. Durant une semaine, des stands de l'APF investiront les rues, les places et les salles des communes françaises pour proposer des objets solidaires mais aussi des animations ! Spectacles vivants, danse, chant, cirque, animations de rue seront au rendez-vous pour une fête placée sous le thème du sourire et de la solidarité envers les personnes en situation de handicap !

     

    Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici

     

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié en cliquant ici

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Entrée en vigueur de la Convention ONU relative au handicap : Quelle traduction dans le quotidien des personnes handicapées et leur famille en France ?

    logo cfhe.jpgDemain, samedi 20 mars 2010, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées entrera en vigueur !
    L'occasion pour le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE) de souligner les enjeux fondamentaux de cette Convention pour les droits des personnes handicapées et de leur famille.L'occasion aussi de pointer le silence du gouvernement alors que cette Convention crée des obligations à la charge de l'État, lui imposant une obligation de respect, de protection et d'exécution de ces droits.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • "Ni pauvre, ni soumis" : Mobilisation nationale le 27 mars 2010 !

    carte npns 16 03.jpgDeux ans après le lancement du mouvement "Ni pauvre, ni soumis" (NPNS), le constat d'extrême pauvreté des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidantes n'a pas changé. Pire encore, ces personnes, déjà en situation difficiles doivent désormais payer des frais supplémentaires (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, etc.), sans compter le coût de la vie qui ne fait qu'augmenter ! Malgré la promesse présidentielle d'augmenter l'allocation adulte handicapée (AAH) de 25%, elle restera sous le seuil de pauvreté en 2012 !

     

    Parce qu'il est inacceptable de laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé, le collectif NPNS appelle tous les citoyens touchés ou révoltés par cette situation d'injustice sociale à manifester partout en France le 27 mars 2010.

     

    Pour télécharger le dossier de presse complet, cliquez ici

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • HALDE : le risque d'un coup d'arrêt dans la lutte contre les discriminations !

    Alors que Louis Schweitzer vient de quitter la présidence de la HALDE et que l'avenir de cette institution est questionné, l'APF s'inquiète la remise en cause éventuelle de son indépendance et de ses moyens !
    Pour l'association, cela signerait un coup d'arrêt dans la lutte contre les discriminations et la défense des droits des personnes qui en sont victimes.
    L'APF tient en outre à souligner son incompréhension face à ce débat alors même que le travail effectué ces dernières années a fait ses preuves en termes de sensibilisation, de prise en compte concrète des questions de discrimination et d'efficacité dans la défense des droits des personnes.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent