Espace Presse - Page 72

  • Grand Emprunt national : l'opportunité d'accélérer la mise en accessibilité de la France

    A la veille du colloque parlementaire sur l'Emprunt national, l'Association des Paralysés de France (APF) tient à rappeler, que si l'emprunt doit prendre en compte tous les enjeux sociétaux et économiques actuels, la mise en accessibilité du cadre bâti et des transports publics en fait partie. En effet, la loi handicap du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des transports en commun d'ici 2015. A mi-parcours de cette échéance, il est désormais primordial d'accorder plus de moyens pour atteindre cet objectif : l'opportunité que présente le Grand Emprunt est une occasion historique.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Après la défenseure des enfants, la Halde remise en cause ? Pour réduire le déficit de la France, diminuons les droits des personnes !

    Alors qu'un amendement de messieurs Maillé et Briand au projet de loi de finances 2010 propose de diminuer le budget de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) de 20%, l'APF s'indigne de cette attaque en règle contre un dispositif de défense des droits des personnes ! Après la défenseure des enfants, la Halde ? Pour réduire le déficit de la France, doit-on s'en prendre aux dispositifs de protection et de défense des droits ?

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Tarifs plafonds des ESAT : l'APF dénonce des dispositifs contraires aux principes de la loi handicap du 11 février 2005

    L'APF tient à exprimer sa vive opposition concernant l'arrêté du 28 septembre 2009 sur les tarifs plafonds des ESAT. L'APF s'interroge sur plusieurs points de cet arrêté contraires, d'après elle, aux principes fondateurs de la loi handicap du 11 février 2005, notamment celui de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Salon national des services à la personne : les 19, 20 et 21 novembre à Paris

    Dans le cadre du 3e Salon national des services à la personne qui aura lieu les 19, 20 et 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, Handéo organise le 19 novembre 2009 à 17h une conférence sur le thème : " Personne âgée / Personne handicapée : les mêmes services ? " Un débat suivra la présentation de l'étude sur les spécificités des services à la personne en situation de handicap.

     

    À l'issue de cette conférence, Handéo remettra les premiers Trophées de l'innovation qui viendront récompenser des prestations innovantes. Un cocktail clôturera la manifestation.

     

    Plus de renseignements sur le site www.handeo.fr, rubrique "Accueil".

     

    N.B. : Handéo est la première enseigne nationale de services à domicile dédiée aux personnes en situation de handicap. Elle regroupe différentes associations dont l'APF.

    Imprimer Catégories : Partenariats Lien permanent
  • Jean-Marie Barbier réélu vice-président de la CNSA

    Les membres du Conseil de la CNSA ont élu, mardi 20 octobre, leur président et leurs deux vice-présidents. Francis Idrac a été élu président du Conseil de la CNSA. Janine Dujay-Blaret, présidente de la Fédération nationale des ainés ruraux et Jean-Marie Barbier, président de l'Association des Paralysés de France ont été réélu vice-présidents pour quatre ans. Ils représentent respectivement les collèges d'associations oeuvrant pour les personnes âgées, et pour les personnes en situation de handicap.

     

    Nous mettons à votre disposition le discours de Jean-Marie Barbier, qui exprime ses inquiétudes quant à la diminution des budgets octroyés à la CNSA, alors que les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées restent criants. Il rappelle également l'universalité du droit, et qu'il faut aboutir à ce "qu'aucune personne ne se voit exclure de l'aide à l'autonomie". Il souhaite que le Conseil de la CNSA soit impliqué dans les réformes à venir ; et désire pérenniser la concertation commune sur l'aide à l'autonomie que ce soit pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées.

     

    Pour télécharger l'intégralité du discours, cliquez ici

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent