Espace Presse - Page 81

  • L'APF publie le "Guide Vacances 2009" pour les personnes en situation de handicap : "Infos pratiques pour partir zen"

    1deCouv GV2009-bdef.jpgPour la 8e année consécutive, le magazine Faire Face, édité par l'Association des Paralysés de France, publie un "Guide Vacances" destiné aux personnes en situation de handicap et à leur famille. A base d'infos pratiques pour partir zen, ce guide paraît dès janvier pour permettre aux personnes en situation de handicap une meilleure préparation de leurs vacances !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • Diversité : Pour une politique pour tous et concrète !

    Au lendemain du discours du président de la République sur la diversité, l'APF tient à saluer cette initiative politique tout en souhaitant que cette nouvelle impulsion réponde à toutes les catégories de la société concernées et se décline par un plan d'action concret, au-delà du cadre juridique déjà existant.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Journée mondiale des personnes handicapées : Les hôteliers et restaurateurs refusent d'accueillir les personnes en situation de handicap !

    En cette journée mondiale des personnes handicapées, l'APF tient à réagir vivement aux propos tenus par la présidente de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH), Christine Pujol, hier à l'occasion de l'ouverture du 56e congrès de l'UMIH. En effet, cette dernière, dénonçant l'accumulation de réglementations coûteuses, s'est plainte de l'obligation de rendre leurs établissements accessibles d'ici 2015 ! Des propos scandaleux et révélateurs d'une mauvaise volonté manifeste voire d'un mépris évident...

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Convention nationale des directeurs de structures APF/Handas les 10 et 11 décembre 2008 à Montpellier : "Comment tirer parti de nos valeurs face aux enjeux du changement ?"

    Les 10 et 11 décembre prochain, se tiendra à Montpellier (au Corum) la Convention nationale des directeurs de structures APF/Handas. Près de 500 dirigeants de l'APF - et notamment 97 directeurs de délégation départementale, 23 directeurs d'entreprises adaptées, 31 directeurs de structures Handas, et 320 directeurs d'établissements et services médico-sociaux - sont attendus pour débattre des enjeux internes et externes de l'association.
    Des évolutions de la société et du secteur social et médico-social à l'adaptation de l'association dans son organisation, des nouvelles contraintes réglementaires aux valeurs et au projet associatif de l'APF, quelles conditions de pratiques et de responsabilités pour les professionnels de l'association aujourd'hui ? Et quelle place pour le projet de la personne en situation de handicap ?

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Affaire DAL / Enfants de Don Quichotte : La liberté de l’action associative en danger !

    L'APF tient à réagir vivement aux condamnations des associations Droit au logement (DAL) et les Enfants de Don Quichotte.

    Pour l'APF, en réprimant un mode d'action collective associative, ces condamnations tendent à montrer une nouvelle fois une tendance à la régression des libertés individuelles et collectives.

    Déjà en juillet dernier, l'association avait vivement réagi à la mise en place du fichier Edvige, un « fichage de militants » qui ne disait pas son nom et qui mettait de fait en cause toutes les personnes qui aujourd'hui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes.

    Avec les condamnations du DAL et des Enfants de Don Quichotte, l'APF s'inquiète de nouveau de l'esprit de la société actuelle qui tend à faire penser que défendre des droits et des valeurs, ce serait mettre la démocratie en danger !

    L'APF précise d'ailleurs qu'elle soutient les propos de Martin Hirsch qui considère que l' «On ne met pas à genoux des associations en les condamnant à des amendes parce qu'elles ont fait ce type d'actions. (...) Vous ne m'ôterez pas de l'idée que ces modes d'actions d'un certain nombre d'associations sont nécessaires.» (Libération, 25 novembre).

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent