Les personnes en situation de grande dépendance lancent un appel au Président de la République : L'AFM et l'APF demandent des mesures d'urgence

Alors que la Coordination Handicap et Autonomie lance aujourd'hui un appel au Président de la République, l' AFM et l' APF demandent la mise en place de mesures d'urgence pour les personnes en situation de grande dépendance. Les deux associations rappellent en outre que le projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ne répond pas aux besoins spécifiques de ces personnes.

Les personnes en situation de grande dépendance doivent dès à présent bénéficier de mesures d'urgence :


  • Des fonds supplémentaires pour le Dispositif Grande Dépendance :

Le Dispositif Grande Dépendance a été créé il y a deux ans pour faire face aux besoins urgents de financement en aide humaine, permettant d'assurer sécurité et dignité aux personnes en situation de grande dépendance. Fin 2003, l' AFM et l' APF ont fait remonter au ministère plus de 1000 situations, dont 590 de très grande urgence. Or, les fonds annoncés aujourd'hui pour ce Dispositif ne permettront de répondre, au mieux, qu'à une partie des situations de très grande urgence !

 

  • Une évaluation immédiate du Dispositif Grande Dépendance :

L'utilisation d'une partie des fonds pour l'année 2003 n'a pas été correctement effectuée. L' AFM et l' APF demandent donc une évaluation immédiate du dispositif afin de pouvoir réutiliser des fonds mal employés en 2003.

 

Le texte de loi en cours d'élaboration ne répond pas aux situations particulières des personnes en situation de grande dépendance :


  • Des besoins en aide humaine non satisfaites :

En l'état actuel du texte, les dispositions du projet de loi ne permettront pas aux personnes en situation de grande dépendance de bénéficier des aides humaines dont ils ont impérativement besoin pour tous les actes de la vie quotidienne et pour assurer leur sécurité. Ces limites, ainsi que celles liées à l'âge et aux ressources, illustrent les nombreuses insuffisances de la future prestation de compensation.

 

  • L' AAH doit être revalorisée :

L' AAH doit être revalorisée afin de constituer un véritable revenu d'existence. Son montant ne doit pas être calculé en fonction des ressources du conjoint.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.