APF c/ cinéma CGR de Niort : Procès le 7 octobre prochain

Le procès pour discrimination opposant l' APF à un cinéma de Niort refusant l'accès aux personnes en situation de handicap se tiendra au tribunal de Niort le 7 octobre prochain. Une action fortement symbolique au moment où le projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation sociale des personnes handicapées doit passer en 2e lecture au parlement. Un 1er coup de projecteur sur l'inaccessibilité de la cité, avant l'opération nationale de l' APF du 19 octobre : Les Chantiers de l'Accessibilité.

Les faits :
Depuis 1994, le cinéma CGR de Niort reste sourd aux demandes de mise en accessibilité, pourtant simple, de ses guichets et de ses salles. Pourtant, en 1999, et ce grâce à l'intervention de la mairie, le directeur déclarait être d'accord pour envisager l'accessibilité des 3 salles du rez-de-chaussée du cinéma.
En 2001, soit 2 ans après, et suite à de nombreuses manifestations de l' APF , le directeur faisait une proposition de modification du hall d'accueil et de 2 salles. Ce projet ne respectant pas les normes d'accessibilité et de sécurité incendie, la mairie faisait parvenir au directeur du cinéma une nouvelle proposition d'aménagement, respectant toutes les normes. Le directeur refusait alors cette contre proposition, expliquant que "ce projet bloquerait les issues de sortie pour les clients valides qui, eux constituent 99 % de leur clientèle" alors que, dans la réalité, la mise en accessibilité ne condamnerait que 5 issues sur 11, et qu'il ne voulait "ni perturber la bonne marche de son entreprise, ni être responsable d'une énorme difficulté en cas d'éventuel sinistre" alors que le projet avait été validé par la commission préfectorale de sécurité !
Dernier épisode : le 9 août dernier, un huissier constatait, pour l' APF , que le cinéma refusait désormais totalement l'accès aux personnes en situation de handicap, pour des motifs de sécurité. L' APF a donc décidé de porter plainte contre ce cinéma pour discrimination, accompagnant ainsi la plainte de deux personnes en situation de handicap habitantes de Niort. Cette affaire sera jugée le 7 octobre 2004 à 14h au tribunal de grande instance de Niort.

 

Une affaire fortement symbolique :
A l'heure où la nouvelle loi pour l'égalité des droits et des chances, la citoyenneté et la participation sociale des personnes handicapées doit passer en 2e lecture, ce procès revêt une forte valeur symbolique visant à démontrer la limitation dans leur participation sociale dont sont victimes quotidiennement les personnes en situation de handicap. L' APF souligne d'ailleurs que même si le projet de loi prévoit que tous les établissements recevant du public devront être rendus accessibles, il n'assortit cette obligation d'aucun délai. Elle demande donc un délai de mise en conformité.

 

Un procès qui lance l'opération des "Chantiers de l'Accessibilité" du 19 octobre :
Ce procès prend également tout son sens à 12 jours des "Chantiers de l'Accessibilité", l'opération de revendication et de sensibilisation de l' APF sur le thème de l'accessibilité de la cité.
Pour la 4e année consécutive, le 19 octobre prochain, l' APF pointera du doigt, par des actions dans tous les départements, la France inaccessible.
En effet, la France est un des pays d'Europe les plus inaccessibles. Un vrai retard qui pénalise non seulement les personnes en situation de handicap, mais plus largement toutes les personnes en situation de défaillance physique temporaire ou définitive, du fait de l'âge, de la maladie, de la maternité...L'accessibilité est donc l'affaire de tous.

Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent

Les commentaires sont fermés.