Loi "handicap" : Le Sénat vote pour une France inaccessible !

Alors que va s'achever au Sénat la 2e lecture du projet de loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l' APF dénonce les reculs votés par les Sénateurs sur l'accessibilité, reculs synonymes d'incompréhension manifeste pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

Trois jours après les Chantiers de l'Accessibilité dénonçant l'inaccessibilité des lieux publics, transports et commerces de proximité en France, et un mois après les visites de parlementaires aux domiciles de personnes en situation de handicap, les Sénateurs ont fait le choix du recul en matière d'accessibilité :

  • Suppression du délai de 10 ans, posé en 1 ère lecture par l'Assemblée Nationale, pour la mise en accessibilité des transports, et alors même que le Sénat avait proposé un délai de 6 ans en février dernier,
  • Absence de délai pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public,
  • Réintroduction des possibilités de dérogations économiques,
  • Exclusion de la plus grande partie des commerces de proximité de l'obligation de mise en accessibilité.

 

Les Sénateurs auraient-ils cédé sous la pression de lobbies, plus importants à leurs yeux que toutes les personnes en situation de handicap et leur famille qui attendaient un signe fort et courageux de leur part ?

 

Les Sénateurs n'auraient-ils pas pris conscience de l'évolution de la société, une société qui doit s'organiser pour faciliter la vie de tous ? En effet, la mise en accessibilité ne concerne pas seulement les personnes en fauteuil roulant mais bien l'ensemble de la population (personnes âgées, parents avec poussettes, personnes ayant une déficience motrice temporaire...).

 

En tout état de cause, l' APF est révoltée de voir que les Sénateurs ont fait le choix du retour à la case départ, celle d'il y a 30 ans, quand la loi de 1975 promettait déjà aux personnes en situation de handicap une société rendue rapidement accessible !
L' APF constate également que les Sénateurs ne semblent pas être en accord avec les orientations fixées par le Président de la République qui a fait de la citoyenneté des personnes en situation de handicap l'un de ses trois chantiers prioritaires.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.