Après l'adoption de la nouvelle "loi handicap" du 11 février dernier, le gouvernement vient de proposer aux associations un projet de décret sur les ressources. L'APF, très inquiète pour l'avenir des personnes en situation de handicap touchant l'AAH, a voté contre, estimant ce projet trop éloigné des engagements gouvernementaux voire en recul par rapport au régime actuel !
-
-
Loi handicap : 3 mois après son adoption, des principes déjà en recul ?
Trois mois après l'adoption le 11 février dernier de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'APF s'interroge sur la méthode gouvernementale de rédaction des décrets et s'inquiète des propositions de l'administration centrale atténuant d'ores et déjà fortement certains principes posés par la loi.
-
Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie : Participation active et vigilance de l'APF
Ce matin, le Premier Ministre a installé le nouveau conseil d'administration de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Pour les associations représentatives des personnes handicapées, 6 titulaires et 6 suppléants y siègeront, dont l'APF.
Pour l'APF, la création de la CNSA est une première avancée pour la reconnaissance d'un nouveau risque lié à la perte d'autonomie, quel que soit l'âge de la personne et distinct de l'accès aux soins.
L'APF espère que cette caisse contribuera à améliorer le financement des moyens de compensation individuelle (aide humaine, aide technique, aménagement du logement et du véhicule) et collective (établissements et services médico-sociaux) en étant garante d'une égalité de traitement sur l'ensemble du territoire.
Au sein de la CNSA, l'APF entend jouer un rôle actif dans la mise en place de cette nouvelle instance dont la mission est majeure pour une réelle politique de compensation liée à la perte d'autonomie.
L'APF sera également vigilante pour que les orientations politiques de la Caisse et l'attribution des moyens financiers (dont une partie est issue de la journée de solidarité), correspondent aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Enfin, l'APF agira avec les autres partenaires sociaux et associatifs pour que cette caisse constitue l'émergence d'une nouvelle branche de protection sociale liée à la perte d'autonomie.