Décret sur les ressources : des engagements tenus in extremis mais des dispositions encore insuffisantes

Alors que le décret sur les ressources vient d'être adopté, l'APF prend acte des engagements du gouvernement. Elle tient toutefois à souligner qu'elle ne saurait s'en satisfaire et que le chantier sur les ressources – promis par Philippe Bas – devra comporter de réelles améliorations afin de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap.

 

L'APF prend acte des dispositions annoncées par le gouvernement : l'engagement par l'Etat des moyens financiers suffisants pour 2006, une garantie de ressources équivalente à 80% du smic net au 1er juillet 2005, et l'ouverture d'un chantier de concertation sur les ressources.

 

Toutefois, pour l'APF, ces engagements ne constituent qu'une étape. L'association réitère ses demandes : une garantie de ressources équivalente à 100% du smic et la non prise en compte des ressources du conjoint dans le montant de cette garantie.

 

L'APF tient également à souligner qu'il est inadmissible que le critère du "logement indépendant" qui permet d'accéder aux nouveaux dispositifs de ressources ait été maintenu. En effet, celui-ci est discriminatoire puisqu'il exclut nombre de personnes vivant dans un logement mais bénéficiant de services collectifs.

 

Pour l'APF, si le gouvernement a fait un premier pas, il est encore insuffisant : les personnes en situation de handicap attendent toujours un revenu d'existence décent.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.