Avec les débats autour de la constitution européenne et l'élargissement de l'Europe, les pays de l'Est font l'actualité. Et sont victimes de préjugés. Depuis la chute de communisme, ils seraient en retard dans tous les domaines. Dont celui du handicap. On aurait tendance à penser que les personnes en situation de handicap sont cloîtrées dans des institutions. Alors qu'en est-il réellement ? Le magazine Faire Face a mené l'enquête en Pologne et en Hongrie. Un dossier qui balaie les idées reçues.
Une évolution très rapide
Depuis la fin des années 90, la Hongrie et la Pologne ont entrepris de véritables changements dans leurs politiques liées au handicap. La situation des personnes a évolué très rapidement en quelques années. Sophie Massieu, rédactrice en chef adjointe de Faire Face, explique : " Ce n'est pas vraiment la chute du communisme mais plutôt la construction de l'Europe qui a permis à ces pays de se développer aussi vite. On constate d'ailleurs qu'ils sont directement passés du stade où l'on cachait les personnes en situation de handicap à une politique d'intégration, sans passer par la case "charité et assistanat" caractéristique de pays comme la France."
France / Pologne et Hongrie : mêmes combats !
Cela peut paraître surprenant mais la Pologne et la Hongrie ont les mêmes problématiques qu'en France dans le domaine du handicap. Leur législation est d'ailleurs largement inspirée de celle de l'Europe "méditerranéenne". Sophie Massieu précise : "On constate des retards dans des domaines comme la scolarité ou l'emploi. Par exemple, les enfants en situation de handicap n'ont souvent le choix qu'entre les structures spécialisés et la scolarité à domicile. Quant à l'emploi, le secteur protégé connaît de vraies difficultés car il n'a plus les monopoles d'Etat, et le secteur ordinaire prend peu le relais. Plus globalement, les moyens financiers font défaut, et il n'y a pas assez de places dans les établissements spécialisés...ça ne vous rappelle rien ?"
De manière plus générale, en Pologne et en Hongrie, les associations de défense des personnes en situation de handicap militent activement pour que la loi soit appliquée...comme en France !