Musée des arts et civilisations : l'APF dénonce un bâtiment faussement accessible !

A quelques jours de l'ouverture du Musée des arts et civilisations, quai Branly, l'APF tient à dénoncer un bâtiment faussement accessible ! Annoncé comme un modèle du genre, ce Musée comporte pourtant de réelles anomalies dans sa conception de l'accessibilité.

La loi prévoit depuis quelques années que les bâtiments neufs doivent être accessibles, et la nouvelle "loi handicap" de 2005, prévoit également la mise en accessibilité des bâtiments existants.

 

Pourtant, on se heurte encore aujourd'hui à des problèmes de conception de l'accessibilité : le Musée des arts et civilisations en est un exemple flagrant !

 

En effet, "accessibilité" ne signifie pas seulement rampe d'accès mais aussi qualité d'usage !

 

Or dans le cas du nouveau Musée :

 

  • Dès l'entrée dans le jardin, le cheminement des personnes en situation de handicap moteur est rendu difficile par une série de pierres apparentes ;
  • Arrivé au Musée, une rampe de 160 mètres de long attend les personnes : un véritable exploit sportif ! Quant aux personnes fatigables, elles ne pourront profiter que d'un des trois strapontins prévus à cet effet ! Sans compter les murs encadrant la rampe d'une hauteur telle qu'une personne en fauteuil roulant n'aura aucune visibilité sur le cadre alentour...
  • Enfin, au 1er étage alors que la visite commence, les pentes sont trop fortes (supérieures aux normes prévues) pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer sans efforts.

 

L'APF tient donc à rappeler que l'accessibilité - qui est un des enjeux majeurs des prochaines années – n'est pas qu'une question de rampe d'accès mais aussi et surtout de facilité de déplacement et de confort d'usage.
Cette dimension doit absolument être prise en compte par tous les acteurs du bâtiment. L'association demande à ce que des formations soient effectivement prévues à cet effet.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.