5ème branche de protection sociale : les personnes en situation de handicap sont concernées !

Alors que Philippe Bas présentait hier le rapport Gisserot sur le financement de la dépendance relative aux personnes âgées, l'APF tient à souligner qu'elle est favorable aux conclusions du rapport qui préconisent la mise en oeuvre d'une 5ème branche de protection sociale. A condition de prendre en compte les préoccupations des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, tout en tenant compte des spécificités de chacune.

L'APF tient à souligner que ce rapport n'a pas été élaboré avec les associations représentant les personnes en situation de handicap, alors même que le financement de la dépendance les concerne également.

 

Toutefois, l'association est favorable aux conclusions du rapport sur la mise en oeuvre d'une 5ème branche de protection sociale et le fait de confier la gouvernance à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) pour permettre une gestion de proximité par les conseils généraux.

 

Pour l'APF, cette réflexion doit prendre en compte l'ensemble des préoccupations "personnes en situation de handicap" et "personnes âgées dépendantes", tout en tenant compte de la spécificité de chacune quel que soit l'âge.

 

L'APF rappelle que la perte d'autonomie (liée à la maladie, au handicap, à la vieillesse) est l'enjeu majeur des années à venir.
Elle attend des candidats à l'élection présidentielle qu'ils s'engagent pour garantir le nouveau risque social lié à la perte d'autonomie et son financement intégral.

Elle souhaite également que le prochain gouvernement s'appuie sur les conclusions du rapport Gisserot pour relever l'enjeu de la perte d'autonomie.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.