Jean-Marie Barbier a été élu président de l'Association des Paralysés de France lors du Conseil d'administration de l'association du 24 mars. Une élection qui intervient suite au départ de Marie-Sophie Desaulle, nommée directrice de l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Poitou-Charentes. Le passage de relais sera effectif le 28 mars.
A près de 49 ans, Jean-Marie Barbier a déjà un long passé avec l'APF. Handicapé de naissance, il a très tôt fait connaissance de l'APF au travers de ses séjours de vacances, d'abord comme vacancier, puis comme animateur, dès ses 18 ans. Il a encadré une dizaine de séjours de vacances jusqu'en 1983. Par ailleurs il a toujours été en rapport avec les auxiliaires de vie des structures APF, dont il a un besoin quotidien, du fait de son handicap.
Marié et père de trois enfants, son handicap – lourd - ne l'empêche pas de vivre de façon autonome.
Après de hautes études - diplômé en maîtrise de mathématiques et en maîtrise d'informatique -, il a occupé différents postes comme analyste programmeur puis chef de projet et enfin ingénieur en informatique.
Toujours très présent à l'APF, s'intéressant à tous les nouveaux projets, il a intégré depuis 1987, à l'âge de 29 ans, le Conseil d'administration de l'association, sollicité par André Trannoy, Président fondateur de l'APF, qui l'a incité à se présenter. Il a d'abord été administrateur, puis trésorier adjoint en 1991, trésorier en 1997, et enfin vice-président à partir de 2000. Il a été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources. Il a été en charge du suivi de la mise en oeuvre du Projet associatif 2000-2005 puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011 "Acteur et citoyen !", adopté au congrès de juin 2006. Il représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes : Conseil de surveillance de la CNAF, CCAH, CLAPEHAA, UNIOPSS, Handas, CNCPH (commission accessibilité).
Elu président le 24 mars 2007, il a déclaré s'inscrire dans la continuité de l'action menée par l'APF jusqu'à aujourd'hui, notamment pour une politique transversale du handicap, et vouloir rester très vigilant quant à l'application de la loi du 11 février 2005.
Rappel :
Appelée à de nouvelles fonctions professionnelles, Marie-Sophie Desaulle a démissionné officiellement de la présidence de l'APF et du Conseil d'administration le 24 mars. En effet, cette nomination ne lui permet pas d'exercer ses nouvelles responsabilités tout en demeurant au CA de l'association. Il en va de l'indépendance et de la liberté de parole de l'APF vis-à-vis des pouvoirs publics. Marie-Sophie Desaulle aura siégé comme administrateur pendant quinze ans dont sept à la présidence de l'APF.