Non à l'expulsion de Stanislas Samba, Congolais, en situation de handicap

Malgré de nombreuses interpellations des pouvoirs publics, Stanislas Samba, congolais, en situation de handicap, est aujourd'hui obligé de se cacher car il est expulsable immédiatement. Une situation inadmissible pour l'APF, tant au regard de son état de santé que de son intégration sociale. L'APF demande instamment la suspension de la mesure d'expulsion à son encontre et le renouvellement de son titre de séjour. L'association avait d'ailleurs déjà interpellé le ministère de l'Intérieur sur la situation des personnes en situation de handicap dans cette situation.

Stanislas Samba, 39 ans, est originaire de Brazzaville (Congo). Blessé par un engin explosif puis amputé du pied droit en 1999 durant la guerre civile au Congo, il est arrivé en France le 4 septembre 2001. Il a été orienté puis pris en charge par le Comité médical des exilés (COMEDE) en raison des complications post-opératoires dues au manque d'hygiène et au climat humide de son pays. Son état a d'ailleurs nécessité une nouvelle intervention en 2003.
Depuis cette date, il est pris en charge au Centre de rééducation et d'appareillage de Valenton, bénéficie d'un suivi médical et technique constant au sein de l'unité de prise en charge de la douleur à l'Hôpital Rothschild ainsi que d'un suivi en chirurgie orthopédique à la clinique Geoffroy Saint Hilaire à Paris.

 

Depuis près de 6 ans, Stanislas Samba s'est parfaitement intégré, s'impliquant activement dans la vie de la cité et se conformant aux lois de la République.

 

C'est dans cette démarche que, adhérent à l'APF depuis 2002, il milite à la délégation départementale de la Seine-Saint-Denis pour défendre les droits des personnes en situation de handicap. En 2005, il a été élu par les adhérents du département au Conseil Départemental APF de Seine-Saint-Denis.

 

De plus, parallèlement à cette action bénévole, Stanislas Samba suit depuis 2006 une formation d'agent administratif au sein du Centre de réadaptation professionnel (CRP) d'Aubervilliers.

 

Aujourd'hui, la blessure de Stanislas SAMBA n'est toujours pas cicatrisée et nécessite une prise en charge et des soins quotidiens qui ne peuvent être dispensés dans son pays d'origine. Ainsi il est en permanence exposé à une possible infection qui, faute d'une prise en charge immédiate et adaptée, peut entraîner un risque majeur de gangrène et le conduire à la mort.

 

Le refus de renouvellement de son titre de séjour par le Préfet de Seine-Saint-Denis le contraint actuellement à se cacher pour éviter une expulsion, et perturbe de fait ses activités sociales et professionnelles.

 

Pour sa survie, Stanislas doit pouvoir rester en France afin de se soigner. Pour sa dignité et sa reconstruction, il doit pouvoir poursuivre son action en faveur des personnes en situation de handicap. L'APF demande donc la suspension de la mesure d'expulsion à son encontre et le renouvellement de son titre de séjour.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.