Discrimination et handicap : une réalité !

Le rapport 2007 de la Halde publié ce jour met en avant le handicap comme un des principaux critères de saisine de l'institution. Pour l'APF, ce rapport vient confirmer les constats que l'association fait depuis plusieurs années déjà : le handicap fait peur, alimente les tabous. Les personnes en situation de handicap sont victimes quotidiennement de discrimination : discrimination active (refus d'accès à un prêt, à un emploi...) ou passive (regards ou comportements désobligeants).Ainsi, en 2005, un sondage IFOP pour l'APF révélait que le handicap était la 1ère cause de discrimination en France.

 

L'association tient toutefois à souligner qu'il est important de pouvoir identifier toutes les situations de discrimination dont sont victimes les personnes en situation de handicap. En effet, nombre de situations sont banalisées, parfois par les personnes elles-mêmes.

 

L'APF encourage donc les personnes en situation de handicap à saisir la Halde, et ce dans tous les domaines : emploi, mais aussi formation, scolarité, accès au logement, aux loisirs, à la culture...

 

Pour l'association, il est primordial d'être attentif au respect de la diversité dans notre société. C'est pourquoi, elle se bat pour une politique transversale, qui intègre le handicap dans tous les domaines de la société. Pour l'APF c'est ainsi que la discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap pourra peu à peu disparaître.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.