Le collectif "Ni pauvre, ni soumis" interpelle les parlementaires et prend la place de la Sorbonne le 29 mai !

visuelCotonTige2.jpgRenvoyées à la conférence nationale du 10 juin pour des réponses "concrètes", les 100 associations nationales de "Ni pauvre, ni soumis" n'entendent pas se faire oublier !Deux mois après la manifestation du 29 mars qui a réuni 35 000 personnes à Paris, et face à l'absence de réponses concrètes, les représentants de "Ni pauvre, ni soumis" se rassemblent symboliquement Place de la Sorbonne le 29 mai prochain à 10h30.En parallèle, elles interpellent les parlementaires, par le biais d'un kit les invitant à écouter et agir pour une réforme des ressources créant un revenu d'existence décent pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

Les réponses du Gouvernement à la mobilisation du 29 mars et aux revendications du mouvement "Ni pauvre, ni soumis" sont “les caisses sont vides” et “nous verrons tout cela le 10 juin lors de la conférence nationale du handicap”.
Les associations s'inquiètent de ce que le 10 juin, aucune réponse ne soit apportée à la question des ressources, le gouvernement n'ayant pour l'instant que survolé la question du revenu d'existence dans le cadre des groupes de travail préparatoires pour la conférence, ne permettant aucune concertation approfondie et ni aucune négociation.
En outre, les conférences, les discours, les promesses, les associations connaissent. Si 35 000 personnes en situation de handicap et malades ont défilé à Paris, parfois en prenant de gros risques pour leur santé, ce n'est pas pour entendre des mots mais pour obtenir des réponses et des actes.
Les caisses sont vides ? Le sont-elles pour tout ? Peut-on entendre cet argument lorsqu'il est question de vie et de dignité et que chacun sait, que les moyens financiers se trouvent lorsque la volonté politique est là pour arbitrer et considérer les vrais problèmes et urgences ?
La situation est à la fois simple et dramatique : elle appelle une réaction rapide et concrète ; elle concerne tous les citoyens car c'est notre modèle de société qui est en jeu !

 

"Entendre c'est bien, écouter et agir c'est mieux !"
Le collectif "Ni pauvre, ni soumis" interpelle les parlementaires. Parce qu'en tant que représentants des citoyens de ce pays, ils ont le devoir de défendre ceux qui en ont le plus besoin.
Chaque parlementaire va ainsi recevoir un argumentaire accompagné d'un coton-tige pour l'inciter à enfin écouter et agir pour les personnes regroupées dans le collectif "Ni pauvre, ni soumis". Le collectif attend d'eux qu'ils portent auprès du gouvernement ses demandes. A travers des questions au gouvernement, peut-être obtiendront-ils des réponses concrètes (conférence nationale du handicap ou pas), pour les milliers de personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante, des victimes du travail, qui, aujourd'hui, se trouvent marginalisées !

 

"Sous les pavés, la misère..."
78% des Français estiment que la période de mai 68 a été pour la société française une période de progrès social, selon un sondage CSA publié le 13 mai dans L'Humanité.
Et mai 2008 alors ? Le progrès social semble loin, quarante ans après, quand on sait que des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté parce qu'elles ne peuvent pas ou plus travailler !
Les présidents des associations du Collectif "Ni pauvre, ni soumis" appellent donc à se réunir le 29 mai place de la Sorbonne à partir de 10h30.

 

Plus d'infos sur le blog nipauvrenisoumis.org

Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent

Les commentaires sont fermés.