Création de 50 000 places : Attention au quantitatif au détriment du qualitatif et des droits de la personne !

Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé hier la création de 50 000 places en établissements et services, l'APF tient à souligner que les enjeux pour les personnes accueillies en établissements et services vont bien au-delà de la création d'un certain nombre de places : quel accueil, quel accompagnement, quelle réelle prise en compte de leur projet de vie ? Et quelle égalité de traitement sur l'ensemble du territoire ?

Pour l'APF, si la création de 50 000 places en établissements et services peut apparaître comme une mesure positive, elle constitue une réponse partielle aux attentes des personnes. En effet, au-delà d'un aspect quantitatif, les attentes portent bien sur la qualité de l'accueil et l'offre de services faite aux personnes en situation de handicap.

 

Ainsi, pour que cette mesure acquière un réel sens pour les personnes, l'attention doit être portée sur différents points :
- un respect des droits de la personne accueillie, en apportant une réponse adaptée et individuelle à ses besoins, c'est-à-dire en prenant réellement en compte de son projet de vie ;
- une égalité de traitement sur l'ensemble du territoire dans l'offre de services.

 

La création de places questionne donc le devenir des structures existantes et les moyens à mettre en oeuvre pour être en adéquation avec les attentes des personnes.
Comment être dans une logique d'efficience sans tomber dans une logique purement comptable et rechercher le juste coût et non le moindre coût ?
Le nombre de places ne peut être un critère de mesure de l'efficacité d'une politique médico-sociale.
Et une politique publique menée sur le seul référentiel du nombre de places amènerait à des coûts à la place standardisés et ne permettrait pas une individualisation de la réponse apportée à la personne.

 

Pour l'APF, chaque personne doit avoir droit à un service de proximité qui corresponde à ses besoins et à ses attentes.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.