Diversité dans les médias audiovisuels : et le handicap ?

Le 12 novembre dernier, le CSA rendait public les résultats de la première étude menée par l'Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels. Des résultats inacceptables pour le CSA puisque constatant que la diversité n'était pas représentée à la télévision. Toutefois, pour l'APF, ce qui est également "inacceptable" c'est d'envisager la diversité de façon partielle : et la représentation et la visibilité des personnes en situation de handicap ?

Déjà en juillet 2008, l'APF avait écrit à l'Observatoire de la diversité dans les médias, se réjouissant de sa création et faisant part de ses revendications : "Pour une réelle visibilité et représentation des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels". Un courrier resté sans réponse à ce jour, et sans effet au vu de l'étude et des recommandations du CSA.

 

Pourtant, pour l'APF, l'idée n'est pas d'opposer les "minorités visibles" mais bien de toutes les prendre en compte ! La lutte contre les discriminations passe aussi par la télévision qui se doit de refléter la société et ses composantes.

 

Représentation...

La présence de personnes en situation de handicap à la télévision se doit d'être fidèle à la réalité des personnes : ni sous-homme, ni sur-homme, une personne en situation de handicap est avant tout une personne, un citoyen. Et au-delà de l'image, le vocabulaire est essentiel dans la reconnaissance de la personne. Pour l'APF, on ne parle pas des "handicapés" mais au minimum de "personne handicapée", au mieux de "personne en situation de handicap".

 

Revendications !

Enfin, si l'APF revendique une politique transversale et intégrée du handicap, c'est-à-dire éviter la logique de politique "à part", cette revendication a aussi un sens par rapport à la visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels. La présence de personnes en situation de handicap à la télévision est donc fondamentale, tant au sein du public assistant à des émissions que comme personnages de fiction, intervenants dans les débats de sociétés, professionnels de l'audiovisuel...
Aussi l'APF demande :
> Une réelle visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias audiovisuels, et ce, à plusieurs niveaux. La personne en situation de handicap comme :
- Spectatrice (en plateau).
- Participante à une émission (jeu, télé-réalité, divertissement...).
- Témoin (documentaires, émissions de "société", JT...).
- Actrice, comédienne de fiction.
- Personnage de fiction.
- Professionnel des médias audiovisuels : à l'antenne (animateurs, présentateurs) et hors antenne (techniciens, journalistes...).
> Une réelle accessibilité des différents lieux audiovisuels (plateaux, chaînes, sociétés de production...) dans une démarche "spectateurs", "pratiquants" et "professionnels".
> Une politique offensive de l'emploi, prenant en compte la question de la formation des personnes en situation de handicap, dans les entreprises audiovisuelles publiques et privées.

 

Pour l'APF, groupes audiovisuels, sociétés de production, mais aussi parlementaires... ont un rôle à jouer pour l'affirmation d'une réelle et complète diversité dans les médias audiovisuels.

Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.