Faire Face, le magazine de l'APF, lance son hors-série tout en images : 1er numéro consacré à "l'Ailleurs" !

couv.jpgA l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Faire Face, le magazine de l'APF, lance son hors-série tout en images. 1er numéro consacré à "l'Ailleurs" !
L'idée : poser un regard original sur le handicap dans le monde et révéler au grand public la diversité de situations, de visages, de vécus... grâce à la photo. Une balade haute en couleurs et en rencontres. Avec, dans tous les pays, la volonté de se montrer le plus exhaustif possible sur les conditions de vie des personnes.
L'occasion aussi de dépasser le handicap, pour voir la personne avant tout.
L'occasion enfin de mettre en avant l'objet "photo", plutôt rare dans les magazines actuellement.

Depuis cinq ans maintenant, Faire Face propose des dossiers internationaux qui ont permis de mettre le pied sur trois des cinq continents et de montrer combien vivre avec un handicap engendre des conséquences radicalement différentes en fonction de l'endroit où on vit. A chaque fois, des textes et des photos originales.
Entre 2004 et 2008, deux photographes, Jérôme Deya et Jacques Grison, accompagnés du journaliste Franck Seuret, ont sillonné le Togo et le Bénin en Afrique noire, la Pologne et la Hongrie en Europe de l'Est, l'Algérie, la Suède et la Chine. Un tour du monde du handicap en 7 pays. Pour montrer la diversité.
- L'Afrique de l'Ouest avec le Togo et le Bénin, pour confronter l'imaginaire à la réalité
- L'Europe de l'Est avec la Pologne et la Hongrie, à l'heure de l'élargissement de l'Union européenne
- L'Algérie, pour ses liens toujours forts avec la France
- La Suède, pour vérifier si elle a réellement valeur de modèle
- La Chine, aujourd'hui sur le devant de la scène internationale

D'abord présenté sous la forme d'une expo photos, "7 Ailleurs, un tour du monde du handicap" est devenu un hors-série photos. Un hors-série pour donner un recul, une vision d'ensemble, donner à voir, et donc à penser, sans jamais juger ou donner dans le voyeurisme. Toujours dans le respect des personnes qui de toute façon, pour nombre d'entre elles, le forcent, ce respect, par leur détermination à vivre.

Et comme le résume Jean-Marie Barbier, président de l'APF, dans son édito : "Est-il finalement question de handicap dans ce hors-série ? Evidemment. Mais le but est bien celui de toute expression photographique : dépasser le cadre et envisager l'humain. Juste l'humain."

Pour se procurer le hors-série Faire Face :
Disponible au prix de : 7 € + 2,20 € de frais de port
Envoyez votre chèque libellé à l'ordre de l'APF à :
APF Communication – 17, Bd Auguste-Blanqui – 75013 Paris

Télécharger le dossier de presse

Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.