• Politique du handicap : Le Comité d'Entente rejette en l'état le projet de rapport du gouvernement et demande une nouvelle version

    Hier, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) s'est réuni pour présenter le projet de rapport du Gouvernement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap. Les portes parole du Comité d'Entente expriment leur plus grande déception face au manque d'analyse critique et de prospectives que présente ce rapport et demandent une révision complète prenant en compte les réelles difficultés vécues par les personnes handicapées et leurs familles.

     

    La loi du 11 février 2005 impose au gouvernement, à l'issue des travaux de la conférence nationale du handicap et après consultation du CNCPH, de déposer sur le bureau des assemblées parlementaires, un rapport sur la mise en oeuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées et l'évolution de leurs conditions de vie.

     

    Or le rapport dévoilé ne présente aucun bilan critique sur la politique menée et s'avère être une description des lois sans aborder leur mise en application ou de façon exagérément positive. Il ne prend pas en considération les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées, ni les disfonctionnements des administrations.

     

    LES PORTES PAROLE DU COMITE D'ENTENTE
    Le Comité d'Entente est un organisme informel qui regroupe 66 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d'enfants handicapés. Ses porte-parole sont: l'A.P.A.J.H. (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l'A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d'Action des Parents d'Enfants et d'Adultes atteints de Handicaps Associés) ; le C.N.P.S.A.A. (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. (Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l'U.N.A.F.A.M. (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux) ; l'Unapei (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) ; l'U.N.I.S.D.A. (Union Nationale pour l'Insertion Sociale du Déficient Auditif).

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Les candidats au baccalauréat en situation de handicap privés de déjeuner le jour des épreuves et déjà en échec ?

    Alors que le calendrier des épreuves du baccalauréat pour 2009 vient d'être publié au Bulletin Officiel de l'Education Nationale, l'APF s'indigne du traitement réservé aux élèves en situation de handicap. En effet, pour satisfaire la "politique de reconquête du mois de juin", les épreuves se dérouleront cette année encore sur 5 jours. Cette politique ne tient pas compte des élèves en situation de handicap car ceux-ci disposent d'un temps supplémentaire pour leurs examens. Un temps supplémentaire qui sera pris sur leur temps de pause-déjeuner du fait de ce calendrier serré contrairement à ce qu'avait plaidé l'APF ! Le Ministère souhaite-t-il mettre ces élèves en situation d'échec ?

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Le collectif Ni pauvre, ni soumis solidaire de la journée d'actions du 29 janvier !

    logo ni pauvre ni soumis.jpgLe collectif Ni pauvre, ni soumis est solidaire de la journée d'actions du 29 janvier prochain organisée pour défendre le pouvoir d'achat et la protection sociale et lutter contre les inégalités. Le collectif porte des revendications complémentaires pour l'amélioration des conditions de vie des personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Handicap et sexualité : l'APF partenaire de " L'amour sans limites ", un documentaire inédit bientôt sur France 5 !

    Le 3 février prochain, sera diffusé en prime time sur France 5, le documentaire "L'amour sans limites".

     

    L'APF, en tant que membre du Collectifs Sexualités et Handicaps, est partenaire de ce documentaire.

    Imprimer Catégories : Partenariats Lien permanent
  • La Mutuelle Intégrance est en bonne santé financière !

    L'APF tient à rassurer les personnes en situation de handicap qui seraient adhérentes de la Mutuelle Intégrance.

     

    En effet, depuis le 3 décembre, la Mutuelle Intégrance fait l'objet d'une mesure d'administration provisoire.

     

    Cette mesure vise à "garantir l'avenir de la Mutuelle Intégrance" : elle n'est en réalité que la répercussion de son rapport avec la Fédération Mutualiste Parisienne qui rencontre, elle, de réelles difficultés. En effet, la FMP fait l'objet d'une mesure d'administration provisoire pour des raisons de solvabilité et de gestion.

     

    En ce qui concerne la Mutuelle Intégrance, sa santé financière n'est absolument pas remise en cause et ses activités se poursuivent dans les meilleures conditions.

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent