C'est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi pas devenir bénévoles avec APF évasion ?APF Evasion lance une campagne de recrutement d'accompagnateurs bénévoles pour ses séjours estivaux. Le public visé ? Toute personne de plus de 18 ans dynamique et ouverte disponible deux à trois semaines cet été. Le message ? "Qu'est-ce que tu fais / vous faites pour les vacances ?" Un clin d'oeil à une célèbre chanson de l'été 88 qui souligne l'état d'esprit convivial des séjours. Car pour les personnes en situation de handicap comme pour les bénévoles, ces vacances sont avant tout de très belles expériences humaines...
-
-
Annonce de l'augmentation de l'AAH : L'APF révèle les vrais chiffres !
Dans un communiqué de presse daté d'hier, Brice Hortefeux affirme qu'un de ses objectifs est la citoyenneté des personnes handicapées "grâce à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), pour permettre aux personnes handicapées de disposer de ressources décentes pour vivre : l'AAH augmente de 54 euros dès 2009."
Non seulement cette annonce n'est en rien une nouveauté mais en plus, de la façon dont elle est présentée, elle pourrait laisser croire que les personnes en situation de handicap vont bénéficier d'une augmentation supplémentaire de 54 euros de leur AAH en 2009. Or, au regard des orientations actuelles du gouvernement, ce ne sera pas le cas.
En effet, voici un extrait du dossier de presse de Valérie Létard présentée le 11 février dernier : "Conformément aux engagements pris par le Président de la République, une revalorisation de 25 % en cinq ans a été initiée, ce qui représente un effort de 1,4 milliard d'euros. Fin 2009, l'AAH atteindra 682 euros, soit, chaque mois, 54 euros de plus que début 2008."
Valérie Létard précise donc bien que les 54 € ont été prévus et sont calculés à partir du montant de janvier 2008.
On peut aussi préciser que, selon un tableau officiel du ministère montrant l'évolution prévue de l'AAH, le chiffre exact de l'augmentation de l'AAH à la fin de l'année 2009 sera seulement de 29 € ! (chiffre entre septembre 2008 - la dernière augmentation en date - et septembre 2009).
-
Projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires : ça commence mal ! Les associations de solidarité font écho au cri d'alerte des usagers
Act up, Aides, l'Association des paralysés de France (APF), le Comede, la Croix rouge française, la Fédération de l'Entraide protestante, la Fnars, Médecins du monde, le Secours Catholique et l'Uniopss reprennent le cri d'alarme qu'a lancé le Collectif Interassociatif Sur la Santé (Ciss) pour dénoncer l'amendement des députés visant à supprimer les mesures du projet de loi HPST luttant contre les refus de soins.
-
Journée inter régionale APF sur l'infirmité motrice cérébrale le 15 mai 2009 à Chartres Champhol : "Bousculer les représentations et réussir l'insertion"
Le 15 mai prochain, l'APF organise à Chartres Champhol une journée inter régionale sur l'infirmité motrice cérébrale. Une journée pour bousculer les idées reçues sur l'infirmité motrice cérébrale et définir des pistes et des modes d'insertion pour les personnes qui en sont atteintes. Une journée autant à destination des personnes concernées et de leurs proches, que des professionnels et des partenaires publics !
-
La Fête du Sourire : Echangeons ! Du 9 au 17 mai 2009 dans toute la France
Et si on se rencontrait ? L'Association des Paralysés de France (APF) lance une grande invitation à La Fête du Sourire. Une manifestation nationale reposant sur la vente de fleurs et de petits objets par des adhérents et des bénévoles de l'APF. Une bonne idée pour aider en (se) faisant plaisir. Et un réel échange, dans une ambiance festive, au-delà d'une simple collecte. Du 9 au 17 mai, la première récolte sera celle d'un sourire!