• 29 mars 2009, un anniversaire au goût amer... Le collectif Ni pauvre, ni soumis ne désarme pas !

    logo ni pauvre ni soumis.jpgUn an déjà que la manifestation historique du mouvement Ni pauvre, ni soumis du 29 mars 2008 a eu lieu. Une manifestation qui rassemblait près de 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante. Et une revendication : un revenu d'existence décent égal au SMIC pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • La Fête du Sourire du 9 au 17 mai dans toute la France

    visuel copier.jpgPréparez-vous à recevoir plus que vous ne donnerez... Du 9 au 17 mai, la Fête du Sourire va mobiliser quelque 90 délégations de l'APF, soit des milliers de bénévoles qui investiront les places, rues et même locaux d'entreprises de nombreuses villes françaises, afin de proposer à lavente des objets fun et, surtout, des spectacles vivants et des animations de rue. Car ces commerçants d'un jour ne sont pas là pour faire la quête. Ni de la vente pure et simple de colifichets. Leur but est d'échanger avec le public, briser cette frontière à la fois si visible et siimpalpable entre personnes valides et en situation de handicap. Une façon de prouver que "plaisir d'offrir, joie de recevoir" n'est pas une formule si galvaudée.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • APF Ecoute Parents : Un nouveau numéro vert "par et pour" des parents d'enfant en situation de handicap

    Affiche bd.jpgParce que la veille scolaire mise en place par l'APF a révélé un fort besoin d'écoute de la part des parents appelants, parce que le service APF Ecoute Infos, qui gère déjà deux numéros d'écoute psychologique "Ecoute Handicap Moteur" et "Ecoute Sclérose en Plaques" a constaté que nombre d'appels étaient passés par ces mêmes parent d'enfants en situation de handicap, il a été décidé d'ouvrir une ligne dédiée : "APF Ecoute Parents". Particularité de cette ligne : les écoutants sont eux-mêmes des parents d'enfant en situation de handicap, ayant été confrontés à une expérience similaire à celle des appelants.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Convention ONU sur le handicap : le CFHE dénonce le retard de la ratification par la France !

    logo cfhe.jpgAlors que 50 pays dans le monde, dont nos partenaires européens, ont déjà ratifié la Convention Internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées adoptée en décembre 2006, la France tarde... Sera-t-elle le dernier pays à la ratifier ? Le pays des Droits de l'Homme ne serait pas celui des personnes handicapées ?

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Le collectif Ni pauvre, ni soumis solidaire de la journée d'actions du 19 mars lance un appel d'urgence !

    logo ni pauvre ni soumis.jpgAprès avoir participé à la journée d'actions du 29 janvier, le collectif Ni pauvre, ni soumis annonce qu'il est solidaire de la journée d'actions du 19 mars prochain et participera aux manifestations ! Le collectif Ni pauvre, ni soumis lance également un appel d'urgence "Personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie invalidante : victimes oubliées de la crise !".

     

    Le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" dénonce le cumul de la crise économique et sociale avec une "crise de la solidarité" qui conduit à laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé.

     

    Le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" demande d'urgence au président de la République et au gouvernement de prendre deux engagements d'ici le 29 mars prochain :
    - l'élargissement de la prime de solidarité active de 200 € prévue au 1er avril 2009 à tous les bénéficiaires des minima sociaux (y compris les titulaires de l'allocation adulte handicapé ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité), de rentes, de pensions dont le montant est en dessous du seuil de pauvreté ;
    - l'ouverture dès aujourd'hui d'un "Grenelle de la solidarité" sur l'instauration d'un revenu d'existence.

     

    Pour lire l'appel, cliquez ici

     

    Plus d'infos, le blog NPNS

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent