Du 2 au 12 juin prochain aura lieu un relais organisé par les délégations départementales APF, de Clermont-Ferrand à Paris. 1000 km donc, 11 jours d'effort, 11 villes étapes, une centaine de communes traversées !L'objectif : faire prendre conscience de l'urgence d'agir en matière d'accessibilité en France, au regard du délai de 2015 posé par la loi handicap du 11 février 2005 ! Un "grand témoin" en fil rouge : Philippe Tintillier, adhérent de l'APF et sportif, qui fera, lui, tout le parcours en fauteuil roulant avec une moyenne de 15 km / heure !
-
-
"Et ça vous fait rire..." où les liens entre humour et handicap : un dossier du magazine Faire Face de juin
Peut-on rire de tout en général, et du handicap en particulier ? Une question qui fait souvent polémique. Il n'y a qu'à se rappeler le sketch de Patrick Timsit sur la trisomie 21 ou plus récemment la chronique de Stéphane Guillon sur les jeux paralympiques... Le magazine de l'APF, Faire Face, lance le débat ce mois-ci.
-
URGENT : 800 bénévoles manquent encore à l'appel pour permettre à plus de 1400 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion
Plus que 23 jours avant les premiers départs des séjours APF Evasion et il manque près de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes). Alors que le 10 juin approche, l'APF fait le constat alarmant qu'il manque encore près de 800 bénévoles, notamment masculins, pour accompagner des vacanciers en situation de handicap dans les séjours qu'elle organise de juin à septembre. La situation est donc critique pour de nombreux vacanciers en situation de handicap qui ont d'ores et déjà réservé leur séjour et qui, faute de bénévoles, ne pourront profiter au mieux de leurs vacances !
-
Loi HPST : Ne pas oublier les enjeux liés à l'autonomie et à l'accès aux soins
Alors que le Sénat débat actuellement du projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires" (HPST), l'APF tient à exprimer ses inquiétudes et à souligner les enjeux de cette loi pour les personnes en situation de handicap : l'accès de tous aux soins et à l'offre médico-sociale, la représentation des personnes concernées dans les instances régionales et la nécessité de politiques sanitaire et médico-sociale centrées sur les besoins de la personne et non sur la logique économique.
-
Nouveau décret sur l'accessibilité : Faites des diagnostics, peu importe leur validité et leur pertinence !
Le décret relatif à l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des bâtiments à usage d'habitation et concernant les "diagnostics accessibilité" à réaliser vient de paraître. Si ce décret avance les délais de diagnostics, il n'apporte ni les réponses, ni les conditions de réalisation de ces diagnostics et de la mise en accessibilité imposée par la loi handicap du 11 février 2005 d'ici 2015 !