« Emploi : les jeunes à la peine » Le dossier du mois de novembre du magazine Faire Face

Alors que se tient la 14e édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre prochain, le magazine Faire Face s'intéresse à la question des jeunes en situation de handicap face à l'emploi.

Après un état des lieux de la situation actuelle, le magazine présente 4 témoignages de jeunes et leur cheminement vers l'emploi, avant de s'intéresser à l'alternance et aux nombreuses possibilités qu'elle offre.

 

1decouv FF691.jpgLe dossier s'ouvre sur ce constat : les jeunes demandeurs d'emploi en situation de handicap sont confrontés à 2 obstacles :

- celui du marché du travail peu ouvert aux jeunes : le taux de chômage des moins de 25 ans est 3 fois plus élevé que celui des 25-49 ans ;

- celui du handicap : le taux de chômage des personnes en situation de handicap avoisine les 20%, soit le double de celui de l'ensemble de la population française.

Néanmoins, les plus diplômés s'en sortent mieux : ils trouvent un emploi plus vite et cet emploi est moins précaire.

Mais c'est justement là que le bât blesse ! Les jeunes en situation de handicap ont moins accès aux études supérieures et sont donc moins diplômés. Soit par manque d'accessibilité des établissements d'enseignements supérieurs, soit à cause de leur état de santé.

De plus, les passerelles entre les études et le monde du travail ne fonctionnement pas bien et les dispositifs d'insertion professionnelle restent très compartimentés : d'un côté ceux qui s'adressent aux jeunes, de l'autre ceux qui s'adressent aux personnes en situation de handicap.

 

> Témoignages : quatre façons de trouver un emploi !

Des témoignages viennent compléter ce dossier sur l'emploi. Séverine, Delphine, Mélina et Karl-Axel racontent leurs cheminements vers l'emploi. Formation complémentaire, appel à un réseau d'insertion spécifique aux personnes en situation de handicap, envoi massif de candidatures spontanées... : si chacun a eu un parcours différent pour trouver du travail, tous sont unanimes pour dire qu'il faut se battre et ne pas se décourager !

 

> L'alternance : la meilleure voie d'accès à l'entreprise ?

Le magazine Faire Face se penche enfin sur un mode de formation qui a prouvé son efficacité : l'alternance. En effet, cette voie semble être un tremplin intéressant pour accéder au monde du travail et de plus en plus de jeunes en situation de handicap passent par cette filière. D'autant plus que, longtemps réservées à des formations de type CAP ou BEP, ces filières s'ouvrent désormais à des études de type bac+5 et à tous les domaines d'activités.

Cette formule convient particulièrement aux jeunes en situation de handicap, « pour moi, c'était une occasion unique de me former et d'accumuler de l'expérience » témoigne Véronique qui a décroché un emploi quelques mois après l'obtention de son BTS en alternance, « ces deux années d'alternance ont pesé dans la balance : cela prouvait que j'étais opérationnelle et capable de m'intégrer dans une équipe ».

Le nombre de contrats d'apprentissage et de professionnalisation soutenus financièrement par l'Agefiph a ainsi augmenté de 15% entre 2007 et 2009.

 

Le marché de l'emploi est, sans aucun doute, un marché difficile pour les jeunes en situation de handicap, néanmoins des solutions existent et de nombreux jeunes, seuls ou avec l'aide de réseaux d'insertion spécifique, finissent par trouver du travail.

 

 

Le magazine est disponible :

-            Au numéro, au prix de 4,80 € (frais de port compris) à :

APF - Direction de la communication, 17 bd Auguste Blanqui, 75013 Paris

-            Sur abonnement : www.apf.asso.fr

 

Plus d'infos sur Faire Face : www.faire-face.fr

 

 

Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent

Les commentaires sont fermés.