• La Halde doit vivre

    logo halde.jpgDepuis juin 2010, 49 organisations syndicales et associations réunies dans le collectif "SOS HALDE" ont rejoint l'appel lancé par les membres du Comité consultatif de la HALDE. Ils ont dénoncé la disparition programmée de la HALDE.  Leurs inquiétudes rejoignent celles exprimées par la totalité des membres du Comité consultatif, de sensibilités très diverses

     

    Le 11 janvier 2011, va commencer à l'Assemblée nationale le débat sur le projet de loi organique sur le Défenseur des droits. Le Sénat a décidé d'inclure, dans le champ d'application de cette nouvelle institution, les discriminations et donc de supprimer la HALDE en tant qu'autorité administrative indépendante. Le même sort a été réservé au Défenseur des enfants et à la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Polyhandicap : l’association Handas fusionne avec l’APF

    logohandas.JPGL'association Handas, gestionnaire d'établissements et services pour enfants et adultes en situation de polyhandicap[1], a souhaité fusionner avec l'Association des Paralysés de France (APF). Cette fusion prendra effet dès le 1er janvier 2011. En effet, l'évolution de l'environnement médico-social, l'exigence réglementaire et la nécessité de se regrouper au niveau départemental ou régional ont conduit au rapprochement des deux associations. Après 30 ans de partenariat, cette évolution va permettre de soutenir le développement d'Handas qui a triplé son activité en 10 ans. Afin de conserver la culture professionnelle élaborée au fil des années par le personnel des établissements et services, un département et un comité Handas sont créés au sein de l'APF.



    [1] Handicap associant une déficience motrice et mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Le Collectif de l’aide à domicile déplore l’absence de mesures constructives et dénonce la volonté de l’Etat de mettre encore plus en difficulté ce secteur

    Alors que le secteur de l'aide à domicile connaît de graves difficultés et que la question de la refonte globale de son système de financement n'est pas réglée, le Sénat a voté définitivement, le 07 décembre 2010, la fin des exonérations de charges dites « services à la personne » dans le cadre du projet de loi de finance pour 2011 (PLF 2011). Le collectif dénonce cette mesure qui va impacter directement les 120 000 bénéficiaires de l'aide à domicile, en particulier les personnes en situation de fragilité, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les familles en difficulté et leur entourage.

     

    La suppression de l'exonération de charges dites « services à la personne » aura, en effet, pour conséquence l'alourdissement du coût de la prise en charge des salariés à domicile. Elle va également remettre en cause la qualité des structures par une diminution des formations du personnel et des recrutements. Elle menacera enfin 21 500 emplois et pourrait même être la cause de la disparition d'un nombre important de services d'aide au domicile des familles qui bénéficient de l'action sociale des conseils Généraux, de la protection maternelle et infantile et de l'aide sociale à l'enfance.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • « Les faits marquants en 2010 » : le dossier du mois de décembre du magazine Faire Face

    Un droit à compensation malmené avec des conseils généraux qui incitent « leur » MDPH à attribuer moins d'heures d'aide humaine aux personnes en situation de handicap ; une réforme des retraites qui ne propose que des avancées limitées ; un système français fondé sur la solidarité que le gouvernement « détricote » obstinément avec des dépenses de santé de plus en plus importantes à la charge des plus fragiles ; un Etat qui n'hésite pas à expulser un adolescent polyhandicapé vers le Kosovo au mépris des toutes les conventions internationales protégeant les enfants et les personnes vulnérables : oui l'année 2010 a été marquée par de nombreux reculs !

    Mais pas seulement, il y a eu aussi l'énergie du Staff Benda Bilili, ce groupe de congolais en fauteuil qui enflamme désormais les podiums d'Europe et d'ailleurs ; l'ingéniosité de concepteurs de matériels adaptés qui facilitent la vie de tous les jours ; la joie d'Eric Deluy, premier instructeur planeur handicapé en France ; sans oublier la ratification, quoique tardive, de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées.

    Tour d'horizon des événements marquants de l'année 2010 avec le dossier du mois de décembre du magazine Faire Face.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • APF Ecoute Parents : des nouveaux horaires pour être encore plus à l’écoute !

    Un an et demi après son ouverture, la ligne d'écoute APF Ecoute Parents amplifie ses horaires d'ouverture pour mieux s'adapter aux besoins des parents d'enfants en situation de handicap. APF Ecoute Parents est le 3ème numéro d'écoute d'APF Ecoute Infos, avec Ecoute Handicap Moteur et Ecoute Sclérose en Plaques. Ce service est assuré par des pairs, eux-mêmes parents d'enfant en situation de handicap, confrontés à des situations similaires à celles des appelants. L'ouverture de la permanence d'APF Ecoute Parents passe désormais à 3h par jour.

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent