Espace Presse - Page 38

  • « Supprimons les obstacles qui paralysent » : la nouvelle campagne institutionnelle de l’APF

    Apf1 petit - mairie.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance sa nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l’accessibilité. Avec l’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent », l’association veut sensibiliser l’opinion publique sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

    La campagne sera diffusée à partir de mi-novembre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision et sur Internet.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications, Positions, revendications Lien permanent
  • Décentralisation : Le Comité d’Entente demande l’ouverture de la concertation sur la politique du handicap avant toute prise de décision

    Lors des états généraux de la démocratie territoriale, le Président de la République a annoncé que « les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l'assurance maladie, transfert qui imposera de définir un financement suffisant et pérenne aux Conseils généraux ».
    Une telle prise de décision a suscité bien évidemment interrogations et craintes auprès de l’ensemble des 70 associations composant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Les Etats régionaux de l’inclusion : Pour faire progresser concrètement l’inclusion sur le terrain

    Logo Etats Regionaux Neutre-Ecran.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de cet automne et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF et leurs partenaires associatifs réuniront les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement.

    Pour faire avancer l’inclusion de manière concrète dans chaque domaine de la société, ces rendez-vous annuels permettront de dresser un état des lieux de la progression de l’inclusion dans chaque région et de définir des objectifs à atteindre pour l’année suivante.

    C’est la région Rhône-Alpes qui ouvre ces sessions en organisant demain, mardi 25 septembre, les premiers Etats régionaux de l’inclusion sur le thème « Projet devis ou projet de vie ? ».

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Lancement du CeRHeS : Promouvoir la santé sexuelle des personnes en situation de handicap

    cerhes,assistance sexuelleLe Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) dont l’objectif principal est d’agir en faveur de la promotion de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap est à présent opérationnel. Créé par l’AFM, l’APF, le GIHP et Handicap International, le CeRHeS est au service des personnes en situation de handicap, de leur entourage et des professionnels de l’accompagnement et du soin pour soutenir et accompagner les réflexions et actions favorisant la prise en compte, l’épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle. Basé à Villeurbanne, le CeRHeS intervient sur l’ensemble du territoire français.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent
  • Rapport sur l'accessibilité et échéance de 2015 : L’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    Suite à la parution du rapport sur les modalités d’application des règles d’accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées, annonçant que l’objectif de 2015 ne serait pas tenu, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que le principe d’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    En effet, le rapport propose de maintenir l’échéance du 1er janvier 2015 mais de modifier le contenu de la loi en définissant des objectifs d’accessibilité intermédiaires. Choisir, parfois à l’intérieur même des lieux, ce qui doit être accessible ou pas, consiste à demander aux personnes en situation de handicap de choisir à quelle part de leur citoyenneté elles auront accès ! L’APF refuse ces choix qui n’en sont pas et déplore le retour en arrière décrit dans ce rapport !

    L’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, et près de 40 ans après, le constat est toujours le même : ce sont une fois encore les 10 millions de personnes en situation de handicap et leur famille qui sont victimes de l’immobilisme des acteurs politiques !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent