Espace Presse - Page 39

  • Prise en compte du handicap dans les projets de loi : une avancée pour la politique nationale du handicap ?

    L’APF salue la parution de la circulaire relative à la prise en compte du handicap dans les projets de loi, promesse du président de la République. Cette circulaire répond aux attentes de l’APF qui se bat depuis plusieurs années pour une politique transversale et inclusive du handicap.

    Ainsi, dès la formation du nouveau gouvernement, l’APF a fait part de sa volonté de participer aux différentes grandes concertations (conférence sociale, refondation de l’école, plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions) pour défendre sa vision d’une société inclusive, ouverte à tous et dans laquelle chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits et mener une vie décente.

    L’APF attend de la mise en œuvre de cette circulaire un pas supplémentaire vers une politique nationale du handicap juste et ambitieuse, mais reste néanmoins attentive quant à sa mise en œuvre.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • HANDICAP ET RENTREE SCOLAIRE : Une rentrée comme tout le monde avec tout le monde ?

    Alors que la rentrée scolaire approche et à l’heure de la concertation sur la refondation de l’école lancée par le gouvernement il y a quelques semaines, l’APF tient à souligner les avancées mais surtout les points de vigilance à avoir pour cette année en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap. Des avancées grâce à la création de l’aide mutualisée qui devrait permettre l’accompagnement de plusieurs enfants en fonction de leurs besoins spécifiques ; des points de vigilance car cette aide ne sera effective que pour les nouvelles demandes d’accompagnement et l’aide individuelle pourrait connaître des ratés avec la question du renouvellement des contrats aidés.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Emploi des personnes en situation de handicap : Plus de 3300 personnes privées de formation faute de moyens accordés par les pouvoirs publics !

    emploiL’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH joignent leur voix pour dénoncer l’abandon de 3334 parcours de formation destinés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, en raison d’un blocage des moyens de fonctionnement du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) par les tutelles.

    Alors que la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap connait actuellement une forte dégradation (14,7% d’augmentation du taux du chômage en 2011[1]) et quelques semaines après la conférence sociale, cette décision sonne comme un recul inacceptable pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap !

    Ainsi, l’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH demandent aux tutelles d’accorder les crédits suffisants au FIPHFP afin que ce dernier puisse assurer ses missions et permettre, dans les meilleurs délais, la mise en place de ces 3334 parcours de formation !



    [1] Source : pôle emploi mars 2012

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • L’APF lance une carte interactive pour localiser les lieux de baignade accessibles !

    carte interactive.jpgLocaliser les lieux de baignades accessibles partout en France, c’est désormais possible grâce à la carte interactive lancée par l’Association des paralysés de France (APF) sur son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr.

    Plages, lacs, plans d’eau… sont répertoriés avec le détail des équipements disponibles !

    Ce blog contient aussi des informations et des conseils pratiques permettant aux personnes en situation de handicap moteur de préparer leurs vacances. Du transport aux assurances, en passant par l’hébergement et les aides humaines ou techniques, il permet aux personnes en situation de handicap souhaitant voyager seul, en famille ou en groupes d’organiser ses vacances comme tout le monde.

    En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Blog Lien permanent
  • Discours de politique générale et handicap : l’APF attend des engagements concrets et des mesures fortes !

    L’Association des paralysés de France (APF) salue l’attention portée aux préoccupations des personnes en situation de handicap dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault mais déplore des propos trop généralistes et des contours encore trop flous de la future politique du handicap. Garantir « l’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école » aux personnes en situation de handicap ne suffit pas !

    Par ailleurs, l’APF regrette que la question de la perte d’autonomie ne soit envisagée que pour les personnes âgées, sans prendre en compte les personnes en situation de handicap dont les besoins sont actuellement insuffisamment couverts par la prestation de compensation du handicap (PCH). La question des ressources a également été ignorée, alors que plus d’un million de personnes vivent avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou des pensions d’invalidité, soit largement sous le seuil de pauvreté.

    L’APF attend du premier ministre et du gouvernement des engagements concrets et des mesures fortes, dès maintenant, afin de répondre aux situations les plus urgentes vécues par les personnes en situation de handicap et leur famille.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent