Espace Presse - Page 47

  • Manifeste pour la reconnaissance de droits aux 8,3 millions d’aidants non professionnels

    arton11327-5d728.pngA l'occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) affirme la nécessité de construire une véritable politique nationale en leur faveur. En effet, 8,3 millions d'aidants familiaux non professionnels apportent 63% de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l'aide qu'ils méritent.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Journée nationale d'actions "Des bâtons dans les roues" mardi 27 septembre

    pas oblige.jpgDans le cadre de la sa campagne « Des bâtons dans les roues », l'Association des paralysés de France (APF) se mobilise partout en France mardi 27 septembre 2011 pour dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! ».

    La loi Paul Blanc et la proposition de loi Eric Doligé vident la loi handicap et le délai de 2015 de leur sens en autorisant les possibilités de dérogations à l'accessibilité sur les bâtiments neufs et existants.

    Selon un sondage IFOP / APF, 1 Français sur 3 a des difficultés d'accessibilité ; 90% des Français considèrent que les objectifs de la loi handicap de 2005 sont prioritaires et doivent être atteints ; et 91% de la population considèrent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir. Et la mobilisation des Français ne s'arrête pas là : plus de 28 000 personnes ont signé la pétition pour dire « Oui à la conception universelle ! » sur www.desbatonsdanslesroues.org et des dizaines de députés et sénateurs se sont engagés à défendre le principe d'accessibilité universelle.

    Mais l'Etat et les pouvoirs publics n'ont que faire de l'opinion des Français ! En élargissant les possibilités de dérogations sur les bâtiments neufs et existants, ils ont ont cédé aux pressions des lobbies et des promoteurs immobiliers. Les pouvoirs publics ne prêtent aucune attention aux préoccupations des Français alors que près de la moitié d'entre eux estime que l'accessibilité concerne tout le monde.

    La France, qui a déjà un retard considérable dans le chantier de l'accessibilité, vit désormais un retour en arrière de près de 40 ans, imposé par les décideurs publics. Cette entrave à la liberté de circuler ne peut plus durer et l'APF appelle tous les citoyens révoltés par cette situation à se mobiliser lors de la journée nationale d'actions mardi 27 septembre.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements, Positions, revendications Lien permanent
  • Appel pour l’assistance sexuelle : des personnalités et des associations disent OUI ! Et vous ? CH(s)OSE et Faire Face appellent les citoyens à se prononcer

    « Accepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir ? Accepteriez-vous, alors que c'est votre souhait, de ne pas connaître votre corps dans ce qu'il a de plus intime, de ne pas connaître celui de l'autre ? Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d'accomplir certains gestes... » Extrait de l'appel.

     

    CouvFF700.jpg

    Parce que l’accès à une vie affective et sexuelle constitue une liberté fondamentale pour tous l’association CH(s)OSE et le magazine Faire Face lancent aujourd’hui un appel pour dire OUI à l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France.

    Depuis quelques mois, des déclarations à l’emporte-pièce, témoignant parfois d’une grande méconnaissance du sujet, ont coupé court à toute possibilité de débat. CH(s)OSE et Faire Face demandent l’ouverture de ce débat de fond afin de permettre à tous les acteurs concernés de s’exprimer et à la démocratie d’avancer.

    Cet appel pour dire OUI à l’assistance sexuelle a déjà été signé par de nombreuses personnalités et associations. Parmi elles : Pascal Bruckner, essayiste ; Jean-Michel Carré, réalisateur ; Philippe Caubère, réalisateur ; François Cluzet, acteur ; Marie Darrieusecq, écrivain ; Véronique Dubarry, ajointe au maire de Paris ; Eric Fassin, sociologue ; Françoise Gil, sociologue ; Bruno de Stabenrath, écrivain ; Act-Up Paris, AIDES, l’Association des Paralysés de France, Jaccede.com, les Amis du Bus des Femmes, Starting-Block.

    C’est maintenant à chaque citoyen de prendre position sur le blog de Faire Face : www.faire-face.fr.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Appels aux citoyens, Positions, revendications Lien permanent
  • Conférence Automobile et Handicap jeudi 15 septembre de 9h à 13h

    Le CEREMH (Centre de Ressources & d'Innovations Mobilité Handicap) organise avec l'Association des Paralysés de France, l'Université de Versailles Saint Quentin et MACIF EGALIS une conférence Automobile et Handicap jeudi 15 septembre de 9h à 13h. Cette conférence sera l'occasion de proposer un état des lieux des conditions d'accès au permis de conduire et à l'accès aux véhicules adaptés pour les personnes en situation de handicap. Ce sera également l'occasion d'initier un échange entre l'ensemble des parties prenantes afin de proposer des évolutions réglementaires et organisationnelles en vue de favoriser l'accès à la conduite automobile pour les personnes en situation de handicap.

     

     

    Les journalistes sont invités à assister à la conférence Automobile et Handicap qui aura lieu jeudi 15 septembre de 9h à 13h au siège de la MACIF : 17-21, place Etienne Pernet 75015 Paris.

     

    Conférence en présence de Mme Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat à la Solidarité et à la Cohésion sociale et de M. Jean Luc Nevache, Délégué interministériel à la sécurité routière.

     

    Merci de confirmer votre venue par mail à l'adresse suivante : contact@ceremh.org

     

    Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • Ardi Vrenezi et toute sa famille autorisés à revenir en France, le rapatriement par un vol sanitaire s’impose

    Suite au communiqué APF-RESF du 21 juillet 2011 annonçant la délivrance de visas à Ardi Vrenezi et à ses parents, les services de M.  Guéant déclaraient à l'AFP  « Le ministère de l'Intérieur a réfuté vendredi l'affirmation du RESF et de l'APF selon laquelle la sœur et le frère de l'adolescent, âgés respectivement de 18 et 14 ans, n'avaient pas obtenu de visas. "Il n'a jamais été question que le frère et la soeur d'Adri Vrezeni ne puissent pas obtenir de visas", a affirmé vendredi matin le ministère. »

     

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent