Espace Presse - Page 92

  • Loi handicap du 11 février 2005 : 3 ans après, des avancées limitées !

    3 ans après le vote de la loi handicap du 11 février 2005, qu'en est-il de son application et de son efficacité ? L'APF fait le point.

    Premier constat : une mise en oeuvre décevante pour les personnes en situation de handicap et leur famille, alors même que cette loi a impulsé dans ses principes une dynamique de citoyenneté et de participation sociale.

    Deuxième constat : un thème fondamental absent, celui des ressources. Un "oubli" qui pénalise l'impact de la loi sur le quotidien des personnes.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Augmentation du minimum vieillesse / Président de la République : les personnes en situation de handicap et malades ne lui disent pas merci !

    Colère, incompréhension et indignation ! Voilà qui pourrait résumer les sentiments des organisations du mouvement Ni pauvre, ni soumis face aux récentes annonces de Nicolas Sarkozy concernant la revalorisation du minimum vieillesse.Face à cette exclusion, les associations exigent du président qu'il tienne aussi ses promesses de revalorisation de l'allocation adultes handicapés (AAH). Et qu'il n'oublie pas les personnes bénéficiant de pensions d'invalidité et de rentes d'accident du travail.Elles lui rappellent aussi le rendez-vous du 29 mars, date à laquelle des milliers de personnes en situation de handicap, atteintes de maladie invalidante ou victimes d'accident du travail sont attendues pour une marche vers l'Elysée pour dénoncer la pauvreté dont elles sont victimes !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent
  • Lancement du mouvement "Ni pauvre, ni soumis" / Handicap, maladie invalidante : l'urgence d'un revenu d'existence !

    logo ni pauvre ni soumis.jpgAujourd'hui, des centaines de milliers de personnes en situation de handicap, atteintes de maladie invalidante ou victimes d'accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté. Aucune réponse ne leur est apportée.
    Face à cette situation inacceptable, le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" vient d'être créé. Un mouvement inter associatif regroupant des organisations nationales et locales du champ du handicap, de la maladie et du secteur sanitaire et social.
    Une revendication prioritaire : un revenu d'existence décent, c'est-à-dire un revenu personnel égal au montant du Smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler, quel que soit leur âge et leur lieu de vie (à domicile ou en établissement).
    Un point d'orgue : une marche apolitique et citoyenne vers l'Elysée le 29 mars 2008.

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Actions, événements Lien permanent
  • L'APF publie le "Guide Vacances 2008" pour les personnes en situation de handicap : "Infos pratiques pour partir zen"

    GV- Couv pour web.jpgPour la 7e année consécutive, le magazine Faire Face, édité par l'Association des Paralysés de France, publie un "Guide Vacances" destiné aux personnes en situation de handicap. Une nouvelle formule à base d'infos pratiques pour partir zen ! Et une parution dès janvier pour permettre aux personnes en situation de handicap une meilleure préparation de leurs vacances !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Editions, publications Lien permanent
  • Projet de loi de finances rectificative pour 2007 : Le scandale d'un amendement qui exonère l'Education nationale de ses responsabilités d'employeur vis-à-vis des personnes en situation de handicap !

    L'APF dénonce aujourd'hui un amendement, déposé par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2007, exonérant l'Education nationale de ses responsabilités d'employeur vis-à-vis des personnes en situation de handicap !

    Lire la suite

    Imprimer Catégories : Positions, revendications Lien permanent