La loi du 11 février 2005, résultat de l'un des trois chantiers prioritaires lancés par Jacques Chirac en 2002, ne répond pas aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap sur la question des ressources.Ensemble, l'APF, la FNATH, l'AFM, l'APAJH, l'UNAFAM, le GIHP et la CHA ont donc décidé de se mobiliser. Elles lancent une pétition nationale "Urgence d'un véritable revenu d'existence !". Une journée d'action nationale sera organisée le 12 décembre pour la remise des signatures.Elles demandent instamment qu'avant la fin du mandat du Président de la République, du Gouvernement et de la législature, de véritables mesures soient prises dans le cadre des lois de finances 2007 et des dispositions règlementaires.
-
-
"Ensemble visons juste ! 0% discrimination" le 10 octobre dans toute la France
Le handicap est une des principales causes de discrimination en France. Parfois imperceptibles, souvent suggérées, toujours humiliantes, les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap sont quotidiennes : refus d'entrée dans un lieu public, refus d'accès à l'école, un emploi, un service, un prêt bancaire, un logement, mais aussi interpellations blessantes... Des situations qui découlent de nombreuses idées reçues sur les personnes en situation de handicap. L'APF a donc décidé de pointer du doigt et de démonter ces idées reçues en organisant une grande opération nationale de sensibilisation le 10 octobre prochain pour amener le grand public à changer de comportement envers les personnes en situation de handicap.
-
Procès en discrimination contre le Ministère de la justice : Audience en appel le 5 octobre !
Alors que le 10 octobre prochain l'APF mènera sa compagne nationale contre les discriminations liées au handicap, le 5 octobre se tiendra l'audience en appel du procès en discrimination opposant l'APF et Me Bleitrach au Ministère de la justice. En avril dernier, le tribunal administratif avait déclaré irrecevable l'association et débouté la plaignante. Révoltées par ce jugement, l'APF et Me Bleitrach avaient décidé de faire appel. L'audience en appel se tiendra à la Cour administrative d'appel de Douai jeudi 5 octobre à 10h.