Aujourd'hui plus que jamais, la nécessité d'une enseigne "Handicap" se fait sentir. En effet, l'application du dispositif Borloo au monde du handicap nécessite la prise en compte des spécificités de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, quels que soient le type et le niveau de leur handicap.Il y a quelques mois, la FEGAPEI, la Fédération APAJH, l'APF, l'UNAPEI et la Mutuelle Intégrance s'unissaient et s'engageaient pour mener une réflexion commune et poser les bases d'une enseigne nationale de Services à la personne "Handicap".Depuis le groupe s'est élargi avec l'arrivée de l'UNAFTC et de l'association Paul Guinot, et a lancé une recherche de partenaires institutionnels et logistique.
-
-
Loi handicap : Les parents en situation de handicap exclus du droit à compensation !
La loi handicap du 11 février 2005 permet aujourd'hui l'octroi d'aides pour compenser les surcoûts liés au handicap. Toutefois, certaines dispositions restreignent son champ d'application. Ainsi les parents en situation de handicap se voient refuser ces aides humaines pour les aider à s'occuper de leurs enfants. Une injustice réelle et une remise en cause du principe de projet de vie établi par la loi. Quel droit à la parentalité pour les personnes en situation de handicap ? Deux mamans témoignent.
-
Elections présidentielles : L'APF et l'UNAPEI se démarquent du CDH
Il y a quelques jours, le collectif des démocrates handicapés (CDH) présentait un "guide-programme" destiné aux candidats à l'élection présidentielle. Le CDH indiquait que 500 familles de personnes handicapées se constituaient en "Force Citoyenne" et que l'ouvrage avait été rédigé en collaboration avec les associations représentant les personnes handicapées, notamment l'UNAPEI et L'APF. Suite à cette annonce, les deux associations tiennent aujourd'hui à souligner qu'elles n'ont pas été associées à ce projet et qu'elles ne souhaitent pas l'être.