7 Ailleurs, un tour du monde du handicap : du 4 au 28 septembre 2008 à l'espace EDF Electra.Une exposition de photos signée Faire Face, le magazine de l'APF, pour montrer la diversité du monde !
-
-
Rentrée scolaire 2008 : des parents à votre écoute ! L'APF organise une veille téléphonique à partir du 21 août
10 000 enfants en situation de handicap accueillis en plus à la rentrée 2008, mais quels moyens pour y faire face ?Alors que la scolarisation des enfants en situation de handicap fait partie des engagements forts du gouvernement et du président de la République, l'APF appelle les familles et les professionnels à témoigner sur leurs conditions d'accompagnement à la rentrée 2008. Pour ce faire, l'APF met en place une veille téléphonique tenue par des parents bénévoles du 21 août prochain jusqu'au 25 septembre.
-
Projet de mode de gouvernance du 5ème risque : Vers une nouvelle régression sociale ?
Alors que l'APF vient de prendre connaissance du rapport Marini, rapport d'étape du Sénat adopté le 8 juillet dernier concernant la prise en charge de la dépendance et la création d'un cinquième risque, l'association tient à faire part de sa forte inquiétude voire de son indignation quant aux orientations proposées. La disparition des associations du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), en parallèle avec l'apparition des assureurs notamment dans un comité ad hoc "au plus proche" du conseil, présente un réel risque de régression sociale, la CNSA ayant pourtant été novatrice dans son mode de gouvernance avec un Conseil ouvert à toutes les parties prenantes.
-
Nouvelle gouvernance dans le secteur médico-social : Bientraitance et participation des usagers comme axes de performance
Alors que les modes de pilotages des secteurs social, médico-social et sanitaire sont en proie à des réformes importantes, notamment via le passage d'une culture de moyens à une culture de résultats, l'APF tient à valoriser sa démarche d'amélioration de la qualité de la prestation délivrée aux usagers, une démarche mise en oeuvre depuis 10 ans. Pour l'association, il s'agit d'articuler pratiques professionnelles bientraitantes et participation des usagers, comme axes de performance. L'APF participe d'ailleurs activement à tous les travaux de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM) sur ces sujets.
-
Edvige : le fichier qui fiche bien du monde...
L'APF tient à réagir vivement quant à la mise en place du fichier Edvige. En effet, ce "fichage de militants" qui ne dit pas son nom met de fait en cause toutes les personnes qui aujourd'hui sont investies pour défendre des idées, des droits, des personnes.
Ainsi, tous les acteurs de l'association quels qu'ils soient - élus, bénévoles, salariés ou adhérents – peuvent tomber sous le coup de ce fichier, de par leur fonction ou leurs actions.
L'APF s'inquiète de l'esprit de ce fichier qui tend à faire penser que participer à la vie de la société et défendre des valeurs, ce serait mettre la démocratie en danger !
Pour l'association, un tel fichier s'attaque aux fondements même de la démocratie et de la citoyenneté et constitue une régression des libertés individuelles et publiques.
L'APF soutient donc le collectif "Non à Edvige" et a signé l'appel "Pour obtenir l'abandon du fichier Edvige". L'association invite tous ses acteurs mais aussi tous les citoyens à signer l'appel sur : http://nonaedvige.ras.eu.org